@DOMAINE:INTERNATIONAL

@ST TOURNE:GESTION DE LA MICRO-INFORMATIQUE

@T RUB2:PC ou NC? Peu importe chez HP

Tableau Excel

@TEXTE:Comment réduire les coûts de la micro-informatique. Bob Walker, directeur informatique de Hewlett-Packard, s'est posé la même question que tous les DSI. Plutôt que de chercher une solution dans un nouveau type de matériel ou de logiciel, il l'a trouvée dans la standardisation et la fixation de règles d'utilisation des postes de travail. Baptisée COE (Common operating environment), le nouveau poste répond à un principe simple: un PC n'est pas une propriété personnelle, mais un noeud du réseau de l'entreprise. Et doit se gérer comme tel. Il faut donc en définir les composants essentiels et soumettre tout changement à de strictes procédures.

L'achat et la maintenance du matériel et des logiciels de base se fait de manière centralisée. La structure des répertoires et de la dénomination des unités de mémoire est toujours la même. Des procédures automatisées et souples d'installation s'adaptent aux différents types d'utilisateurs, et encouragent une attitude pro-active de commande des produits. Produits et configurations font l'objet de tests exhaustifs. Des mesures détaillées et régulières informent le service informatique sur les consommations et les profils.

Cette politique dut affronter (quand elle fut lancée, en 1992) des protestations horrifiées: "Ne touchez pas à MON ordinateur", "Ca ne marchera jamais". Mais poursuit Bob Walker "La plupart des gens n'ont aucune envie de gérer leur machine. Seulement, ils n'ont pas confiance dans les autres". Pour gagner la partie, les équipes informatiques doivent donc prouver leur compétence et leur réactivité à l'évolution des besoins.

Après plusieurs années d'expérience, Hewlett-Packard estime avoir réduit son coût annuel par poste de 45 000 F à 32 500 F environ, soit une économie globale pour l'entreprise de près d'un milliard de F. Et les utilisateurs eux-mêmes, affirment Bob Walker, y gagnent en facilité et en capacité de communications. Une fois ce pas franchi, le remplacement éventuel des PC par des NC perd beaucoup de son importance!@SIGNATURE:P.B.

@TITRE TABLEAU:Gains annuels (en F)

(voir tableau excel pb08intn.xls)

@T....:EN BREF

@BREVE:BELGIQUE. Mobistar, opérateur belge de réseau de radiocommunication numérique, choisit le logiciel Gan et le frontal de communication Frontal Dispatch, développés par Audilog, pour la gestion et la supervision de son réseau GSM.

@BREVE:ISRAEL. Global One a remporté en Israël son premier contrat à l'étranger. Le consortium formé par France Télécom, Deutsche Telekom et Sprint, en association avec deux partenaires israëliens, a obtenu une licence de dix ans pour proposer des télécommunications à l'international.

@BREVE:EUROPE. Mobil Oil Europe a signé un contrat de 55 millions de dollars avec CSC (Computer Science Corporation) portant sur l'infogérance de son infrastructure informatique. L'opération, d'une durée de trois ans, a démarré à la fin de 1996.

@BREVE:ETATS-UNIS. Les dirigeants américains ont presque tous (93%) un ordinateur sur le bureau, même si un quart seulement d'entre eux estime que leur entreprise emploie les nouvelles technologies à un haut niveau. L'enquête de Deloitte & Touch indique les principales applications rencontrées dans ces entreprises: outil de transaction (74%), amélioration de la qualité de service (41%), réduction des coûts (39%), composants intégrés aux produits ou services fournis aux clients (33%), création et partage des connaissances (29%).