SERVICES IBM propose la « gestion de bout en bout » pour les progiciels intégrés. Un pas de plus vers le « CD-ROM magique »
Prestations standard pour les PGI
British Telecom est partie en tête en proposant la « location » de progiciels intégrés (LMI du 26 mars dernier). IBM suit de près, avec une offre élargie « regroupant l’ensemble des spécialistes des ERP, du conseil à l’infogérance ». Il s’inscrit ainsi dans un vaste mouvement vers les prestations « standard », jusqu’à présent particulièrement axées sur l’infrastructure (NetworkPlace de Wang Global et… Midrange d’Express d’IBM soi-même, pour les AS 400). SAP va bientôt pousser dans le même sens avec un site portail « MySAP ». On s’approche toujours plus du « CD-ROM magique », que les utilisateurs n’auraient (demain…) qu’à charger sur un poste quelconque pour disposer d’une gestion à la fois intégrée et adaptée aux spécificités de leur entreprise.
Ne rêvons pas trop. Laurence Guihard-Joly, directeur de l’offre de services ERP pour l’Europe Ouest chez IBM Global Services, se garde bien d’en rajouter. Elle parle surtout de fournir aux clients « un interlocuteur unique pour l’ensemble du projet et son fonctionnement au jour le jour ». La standardisation porte déjà sur une mise en catalogue assortie d’un outil informatique d’aide à la tarification. Le catalogue (voir tableau) distingue les prestations portant sur le « fonctionnel » et sur l’infrastructure qui, d’ailleurs, sont demandées simultanément par les clients « dans 99 % des cas ». La tarification fait appel à une combinaison de Lotus et d’Excel. Elle ne va pas jusqu’à des prix publics détaillés, étant donné la variété des cas de figure, et surtout le fait qu’en matière d’applications de gestion, la frontière entre standard et spécifique, comme entre maintenance curative et évolutive, reste toujours un peu floue.
((ENCADRE))Sites portails et ASP
Selon Infoworld, SAP devrait prochainement annoncer l’ouverture d’un site portail sur ses produits. Baptisé « MySAP », il pourrait être présenté à la réunion SapPhire de Nice (première semaine de mai). Les premières indications disponibles laissent plutôt attendre un point de renseignements et de prestations annonces (offres d’emploi) plutôt qu’une véritable mise à disposition sur le web du logiciel lui-même.
Il faudra ans doute attendre encore un peu pour voir se développer les véritables ASP (Application service provider) et a fortiori pour savoir si les entreprises souhaitent vraiment recourir à ce type de services. Un rapport d’IDC estime que le marché est déjà de quelques 150 millions de dollars, et pourrait atteindre 2 milliards en 2003.