@TITRE:Total: l'IA sur le terrain
@TEXTE:A la raffinerie de Gonfreville, en Normandie (groupe Total), de nouveaux écrans sont récemment venus s'ajouter aux outils traditionnels de conduite des procédés. Pour mieux informer et alerter l'équipe de pilotage. En effet, malgré des décennies de recherche et d'expérience pratique, on ne sait toujours pas automatiser complètement le raffinage du pétrole. Le pilotage des unités (distillation, craquage, etc.) reste entre les mains d'un personnel qualifié et éprouvé: BTS et quinze ans d'expérience d'expérience professionnelle pour un chef opérateur.
Les postes complémentaires visent à renforcer la sécurité et la régularité des opérations. Modélisation et systèmes experts permettent de prévoir les évolutions dans la demi-heure qui vient, et ainsi d'alerter à temps et de suggérer des corrections. Faites à temps, elles évitent des ralentissements voire des arrêts de fonctionnement nuisibles à la productivité des unités. Le système joue le rôle d'un "chien de garde", et ses fonctions complètent l'outil de conduite centralisée, comme le montre le tableau joint.
Baptisé Grade (Gestion de risques et d'aide à la décision), le projet s'appuie sur les outils et la démarche Formentor. L'ensemble résulte des travaux de recherche d'un consortium européen dirigé par Cap Gemini Sogeti et qui réunit des spécialistes de l'intelligence artificielle, du temps réel et de la sûreté industrielle. La réalisation s'est étalée sur 18 mois et l'investissement représente pour Total une dépense externe de l'ordre de 4 millions de francs.
Le papier continue de jouer son rôle. D'abord pour des raisons historiques, les unités datant des années 80. Mais aussi pour assurer une bonne traçabilité confirmée par la signature des opérateurs, qui serait plus difficile à réaliser "sur disquette". Enfin, le papier se met plus facilement en poche quand il faut quitter la salle de contrôle pour aller sur le terrain.
D'autres outils viennent encore prendre leur place dans les salles de contrôle de Gonfreville, notamment une gestion documentaire avec dix PC sous Windows connectés à un serveur Hewlett-Packard avec le workflow Workvision d'IA/MC2.
@LEGENDE PHOTO:Le grand écran écran du système d'aide à la décision. Noter le rôle des différents affichages: diagrammes hexagonaux colorés pour la synthèse et les alarmes, textes pour l'analyse et les diagnostics, courbes pour l'évaluation intuitive des évolutions.
@TITRE TABLEAU: DEUX SYSTEMES COMPLEMENTAIRES
CONDUITE CENTRALISEE GESTION DE RISQUE Capacité à informer - Transmettre les données en - Etablir un bilan synthétique provenance du procédé - Réaliser des traitements simples (moyennes, tendances...) Capacité à interpréter - Corréler des informations "distantes" - Estimer la situation en prenant en compte les objectifs de production et de sécurité Capacité à expliquer - Justifier sur la base des modèles intégrés au système Capacité à prévoir - Prédire une situation future probable à un horizon de temps donné - Gérer les hypothèses retenues par les opérateurs Capacité à agir - Transmettre les commandes décidées par l'opérateur