@T ACT1:Les médicaments se soignent à l'HTML
@TEXTE:Solution simple et peu chère, normalisée, ouverte, élaborée avec la participation des utilisateurs... le système élaboré par l'Agence du médicament avec le Syndicat national de l'industrie pharmaceutique est un joli cas d'école. Après quelques mois d'études, il vient d'être présenté publiquement, et les quelque 300 cadres présents lui ont fait bon accueil. Quitte à rire quand un des orateurs parlait de "bookmarks"... car il s'agit simplement d'employer HTML et ses outils les plus ordinaires pour réaliser, transmettre et exploiter les dizaines de milliers de pages que représente un dossier d'autorisation de mise sur le marché (AMM)
@INTER:Ni spécifique, ni progiciel
@TEXTE:Objectif principal: gagner du temps, en réduisant les volumes de papier et en fournissant le dossier sur CD-Rom. Les participants au projet Sedamm (soumission électronique des dossiers d'AMM) se sont bien gardé de construire des spécifications propriétaires. Et plus encore réaliser un progiciel spécifique. Le dossier électronique conserve les structures du dossier papier (définies par la "notice to applicants") et les transpose en hypertexte. Pour l'agence comme pour les industriels, l'investissement matériel et logiciel se réduit au minimum, voire à zéro pour les entreprises déjà équipées, c'est à dire toutes les plus grosses. Reste à repenser les processus d'élaboration du dossier, conçus jusqu'à présent pour la chaîne du papier. Et à changer les habitudes d'une centaine de personne à l'Agence et de quelques milliers dans les 200 entreprises pharmaceutiques françaises
Jusqu'à présent, l'élaboration du dossier d'AMM suivait un parcourt plutôt séquentiel, avec une accumulation progressive de documents sur papier ou électroniques, puis une phase finale de mise en forme et d'édition à l'intention de l'Agence. Le nouveau système pousse à travailler dès le début sous forme électronique. Et à faire progresser plusieurs tâches en parallèle pour gagner du temps. Les outils de GED ne perdent pas leur utilité, pour assurer notamment la gestion des versions successives d'un même document.
Mais, pour que le système prenne toute sa dimension, il faut aussi mettre en place des dispositifs de sécurité. Car ces dossiers sont doublement confidentiels: raisons médicales, raisons commerciales. Un CD-Rom est plus facile à emporter ou à recopier partiellement qu'une grande masse de papier (trois ou quatre tonnes pour un dossier actuel, et parfois nettement plus). L'Agence a déjà pris des précautions appropriées. Son architecture technique le facilite. En effet, de création récente, elle repose sur trois serveurs Unix (Data General) et de serveurs bureautiques (Netware), au service de 200 postes sous Windows 3.1. Un serveur Web est spécialement affecté à l'application Sedamm. Autre point à étudier: les liens hypertexte, qui pourraient faciliter le travail de navigation dans ces énormes ensembles documentaires. Mais font craindre à certains que les industriels ne s'en servent trop bien pour influencer le travail des évaluateurs!
@INTER:Ouverture sur l'Europe
@TEXTE:Sedamm ne limite pas ses ambitions à l'Hexagone. Il s'inscrit dans le projet européen Mansev, qui s'appuiera sur un réseau dédié (Eudranet) reliant les agences et les firmes pharmaceutiques. Il fait donc figure de modèle, et pourrait inspirer d'autres secteurs économiques (automobile, bâtiment...) qui semblent jusqu'à maintenant engagés dans des solutions plus coûteuses et moins ouvertes.@SIGNATURE:PIERRE BERGER