Les filiales sont relativement autonomes. Avec une coordination limitée des informatiques. "Nous nous voyons quand même pour ne pas réinventer l'eau tiède".
Il y a un club d'utilisateurs BPCS, mais je n'y suis jamais allé.
Le choix de BPCS est allé de pair avec un downsizing, d'un système ES 9000 vers un AS400. Nous voulions nous affranchir des systèmes propriétairse, et nous vouliions donc un progiciel qui nous apporte des garanties d'indépendance.
Il a fallu 13 mois pour implémenter le nouvel applicatif, à partir du 1er octobre 1995.
La réalisation a été confiée à IBM, avec un contrat d'intégration. "J'ai très peu eu affaire à SSA".
La qualité est pour Guerlain d'une importance primordiale, puisqu'il s'agit de produits de luxe.
La première réalisation s'est faite avec la version 4.3 du produit. Quand le problème du passage à l'an 2000 s'est posé, nous avons été d'accord pour passer à la versioni 6.2. Nous sommes d'ailleurs les premiers en France, et peut-être en Europe, à faire cette migration. Nous avons donc un peu essuyé les plâtres.
La décision, prise au milieu d'avril, nous sommes entrés dans le vif du sujet au mois de mai. Et, pour l'essentiel, le transfert était terminé fin septembre. Et a démarré le 6 octobre. Soit cinq mois. Il est vrai que l'équipe de 4 personnes qui s'en est occupé n'a pas pris beaucoup de vacances cette année!
Autour de produit, nous avons une quantité non négligeable de spécifique. Un peu moins de 20%.
L'effort porte en particulier sur les interfaces. Il a donc fallu tout re-prototyper. Nous n'avons pas touché aux paramétrages de base de l'application, mais nous avons refait toutes les éditions.
En fait, nous travaillons avec AS7, un L4G
Pour l'avenir: compléter les fonctions, mettre en place des modules prévisionnels pour les filiales étrangères, de manière à piloter nos stocks.
L'entreprise
2000 personnes en tout, dont 1200 à l'étranger
Les filiales ne produisent pas, elle se consacrent au marketing, à la vente, à la gestion des stocks.
1200 points de vente en France
1500 clients tout compris, et autant de fournisseurs.
Le catalogue est très riche, car il doit tenir compte d'une longue histoire. La firme commercialise toujours une eau de cologne mise au point pour l'impératrice Eugénie.
Il y a une grande variété de flacons, qui doivent se commander à l'avance.
Donc une GPAO pas aussi simple qu'on pourrait le penser