@TITRE:Entreprise virtuelle

@TEXTE:Un consortium vient de se former pour développer une "entreprise virtuelle" baptisée DaVinci. On pourrait sourire si le projet ne regroupait AT&T/GIS, Bay Networks, Compaq, Hewlett-Packard, Intergraph, MCI, SAP et Sequent, sous la houlette d'Andersen Consulting et d'Intel. Excusez du peu!

Cette "vitrine" veut montrer de manière réaliste les défis auxquels sont confrontés les dirigeants des grands groupes industriels du monde entier. Avec toutes les technologies dans le vent: multimédia, réseau large bande, groupware, gestion avancée des données, Internet et bien sûr client/serveur. Par exemple, dans un scénario, un fournisseur anticipe les besoins d'un client après qu'un microcircuit installé dans une pompe industrielle lui ait transmis une alerte par messagerie. Vidéoconférence et groupware permettent la coopération pour modifier la conception de la pompe. Plus tard, le nouveau modèle apparaît dans les stocks et se voit proposé au catalogue produits... etc.

Coup médiatique ou travail de recherche en profondeur? Le consortium n'indique pas son budget. Et n'évite pas les poncifs du genre: "Les clients ne seront plus les otages d'un fournisseur, quel qu'il soit"... Nos lecteurs français pourront en juger par eux-mêmes aux démonstrations proposées les 15 janvier et 24 février prochain.@SIGNATURE:P.B.