@TITRE:A quoi sert vraiment Internet?
@CHAPO:De l'effet vitrine aux applications de production et à l'Intranet
@TEXTE:Nombre d'entreprises ont déjà passé le stade des expériences pilotes avec Internet pour l'utiliser en vraie grandeur. Sans états d'âmes pour les relations entre entreprises. Avec plus de précautions quand il s'agit du grand public et, dans ce cas, les services visent la communication plutôt que la production proprement dite. "Une vitrine plutôt qu'une boutique", avons nous titré en juin. Cela reste encore largement vrai en fin d'année.
Le commerce a consenti de gros efforts. Les Galeries Lafayette ou Virgin Store par exemple tiennent à se faire voir sur le petit écran des netsurfers. Les grands vépécistes ne sont pas restés en reste, notamment La Redoute et les Trois Suisses. Enfin on trouve des serveurs chez les constructeurs automobiles, comme Peugeot, sans parler des chaînes hôteliers comme Holiday Inn. Pour que les ventes se développent vraiment, il faudra que clients et fournisseurs aient suffisamment confiance dans le réseau pour lui confier leurs paiements.
La Banque suit de près la montée d'Internet, et plusieurs d'entre elles y opèrent déjà activement, notamment le Crédit du Nord, le CCF ou le Crédit mutuel de Bretagne. Les préoccupations sécuritaires se font ici plus pressantes qu'ailleurs. Cela conduit par exemple le Crédit mutuel de Bretagne à construire un serveur spécial, pour créer une barrière suffisamment étanche entre le système d'information de la banque et le far-west sympathique mais mal fréquenté d'Internet. Ici encore, la vitrine n'a pas encore tout à fait ouvert la boutique, ou le guichet.
Pour les relations d'entreprise à entreprise, en revanche, le passage aux applications de production rencontre moins de problèmes. La confiance réciproque est plus facile à maintenir, et les paiements suivent des canaux bien différents de ceux qui conviennent aux échanges de données commerciales et techniques. Nous avons relevé, à Sophia Antipolis, le rôle désormais central d'Internet pour des firmes de services comme Marben (SSII), Compass (conception de circuits électroniques) ou Espri Concept (logiciels). Microsoft donne l'exemple, avec un emploi combiné d'Interne et de CD-Rom périodiques.
Boeing vient de passer contrat avec la Sita pour utiliser son réseau Internet sécurisé Aéronet. Elle met ainsi à la disposition des compagnies aériennese les plans et textes nécessaires à la maintenance, et supprime les envois massifs de microfilms nécessaires jusqu'à présent. Les financiers londoniens commencent à échanger des titres directement sans passer par la Bourse, avec la complicité de l'agence Reuter.
Sous le nom (ou le sobriquet) d'Intranet, le réseau donne une nouvelle dimension à son hégémonie: il conquiert le réseau interne de communication des entreprises. Support du groupware sinon du workflow, il se présente comme un concurrent simple et peu cher des grands outils du marché, et surtout de Notes, prestigieux mais lourd et coûteux.
En un an, Internet a changé de stature de "positionnement". Ce gadget pour chercheurs ou cyberpunks pose maintenant au killer dans le monde rigoureux des réseaux d'entreprise. Et pour toutes les applications, même "mission critical", comme on dit dans la langue internationale.@SIGNATURE:P.B.