@INTER:Données commerciales,
le record de Wal-Mart
@TEXTE:Les décideurs de Wal-Mart, chaîne américaine de distribution, travaillent maintenant sur une base de données dont la capacité atteint 7,5 téra-octets. Ils l'exploitent à partir de machines NCR WorldMark 5100M, de 32 noeuds, avec un SGBD Teradata (version 2, niveau 1.1) sous Unix avec 384 processeurs en couplage lâche. Le système traite un téra-octets de données par heure le jour, un demi téra-octet la nuit, soit 18 téra-octets par jour. Les processeurs communiquent par le réseau Bynet.
Les données proviennent de la saisie des transactions aux points de vente. Des experts emploient la machine pour analyser les tendances d'achat de la clientèle et les volumes de marchandises dans chacun des 2945 magasins et clubs répartis dans six pays. Les logiciels suggèrent les commandes à passer. En outre, 3500 fournisseurs accèdent directement aux informations concernant leur produit, et peuvent analyser eux-mêmes les profils d'achat. Ils collaborent avec le distributeurs pour gérer leur stock dans chaque magasin et déceler les possibilités de vente locale de nouveaux articles.
Le temps n'est plus où seuls les scientifiques ou les concepteurs d'avions ou d'automobiles, sans parler du nucléaire civil ou militaire, consommaient de telles puissances et géraient de tels volumes de données. Priorité désormais au commerce. Faut-il s'en plaindre?@SIGNATURE:pierre.berger@lmi.fr