Internet Actu Flash 129
mardi 19 octobre 2000
Edité par la société de presse indépendante FTPress
L'actualité quotidienne des acteurs, des usages
et de l'économie d'Internet avec Diora.com
Pour des raisons techniques, nous n'avons pas été en mesure de
vous envoyer ce numéro hier soir. Veuillez nous en excuser.
Les archives d'Internet Actu Flash
SOMMAIRE
La Une du jour : Carnivore et Echelon attaqués aux Etats-Unis et en Allemagne

Edition : Havas annonce son ePocket
Photo :Gamma investit le Web . Vie privée :Terra hors-la-loi ? . Administration :Le service public débarque sur Internet

par Martin Jouanneau
LA UNE DU JOUR

Carnivore et Echelon attaqués aux Etats-Unis et en Allemagne

Les pressions exercées sur le FBI et la NSA, deux agences de sécurité
américaines, se font de plus en plus fortes d'un côté comme de l'autre de
l'Atlantique.
Aux Etats-Unis, l'Epic, un organisme de défense des libertés individuelles, a révélé que le système de surveillance Carnivore était beaucoup plus puissant que ce que le FBI prétend. Cette association, qui avait obtenu d'un juge la levée du secret sur un certain nombre de documents décrivant le fonctionnement de Carnivore, dit avoir été flouée. Seul un petit nombre de documents lui a effectivement été transmis et le code-source du logiciel ne lui a pas été communiqué.
Par contre, elle a annoncé que Carnivore était capable d'intercepter l'intégralité du contenu d'un mail (alors que le FBI prétendait seulement capter l'en-tête) et de façon générale l'intégralité du trafic sur IP y compris la voix. L'Epic se demande, à juste titre, qui va pouvoir contrôler les investigations du FBI, vu qu'aucun juge ne supervise ces "écoutes".

En Allemagne, c'est une députée européenne, Ilka Schröder, qui a porté plainte lundi contre le système d'espionnage électronique Echelon. La plainte a été déposée à l'encontre de "personnes indéterminées en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis", mais aussi contre le gouvernement allemand, accusé de "ne pas avoir suffisamment protégé ses citoyens, le secret de la correspondance, ainsi que la loi sur la protection des brevets" (puisqu'Echelon a été utilisé à des fins d'espionnage industriel).
Elle a, au passage, égratigné la commission d'enquête européenne, trop timorée à son goût. Ilka Schröder entend ainsi élever le débat à un niveau supérieur. En France, elle pourra compter sur le soutien d'un autre député européen, Thierry Jean-Pierre (voir IA 43), qui a également porté plainte en mai contre le système Echelon.

Le bilan de l'Epic sur Carnivore : http://www.epic.org/privacy/carnivore/foia_documents.html

Décision de création de la commission d'enquête européenne : http://www.europarl.eu.int/tempcom/echelon/en/mandate.htm

Le site Web d'Ilka Schröder : http://www.ilka.org/presse/pms18.html

Perfide Albion contre plateau d'Albion (IA 43) : http://www.internetactu.com/archives/iactu43.html#edi

© Internet Actu 16/10/2000