@SURTITRE:
@TITRE:L'IGN en route vers le tout-numérique
@CHAPO:Le projet de "serveur général", phase mouvementée d'une stratégie à long terme;
@TEXTE:L'Institut géographique national a largement engagé la numérisation de ses fonds. Il gère actuellement sept bases de données documentaires textuelles (Géodésiques, Misphot...) et sept bases géométriques (Topo, Carto...). Pour réduire les coûts et améliorer l'exploitation et la commercialisation de l'ensemble, l'Institut lancé en 1989 un projet de diffusion centralisée à partir d'un ensemble de serveurs.
Depuis 1992, les bases de documentaires sont gérées sous Oracle (sauf la bibliothèque, traitée par le logiciel Tech-Lib Plus) sur une plate-forme Sun, qui arrive aujourd'hui à saturation et devra être remplacée par un autre matériel, sans changement de logiciel.
Les bases géométriques se constituent peu à peu, et leur numérisation durera jusqu'en 2008. Elles s'appuient principalement sur un système d'information géographique, sur plates-formes Hewlett-Packard, en mode client-serveur sous Unix. Pour le logiciel "Smallworld, qui possède un environnement de programmation orienté objet, a été retenu pour sa puissance de modélisation des bases de données, bien qu'il soit un peu lent", indique Philippe Gerbe, chef de projet.
Le concept de serveur général, qui pourrait être opérationnel à la fin de l'année, conduit à faire coordonner les différentes machines et notamment à définir un format adéquat pour l'échange des données. L'IGN a choisi Edigéo, validé par le Conseil national de l'information géographique. Il s'appliquera à l'ensemble des bases de l'Institut, mais pas aux bases d'images (Spot, Photonum..), pour des raisons de rentabilité.
L'expérience montre la difficulté des projets de longue durée. Au départ, Copernique a joué le rôle d'intégrateur, avec Cap Sesa Skill Center pour la mise en oeuvre et Hermès Technologies pour le logiciel Smallworld. Mais Hermès a déposé son bilan il y a un an et Copernique appartient maintenant au groupe américain EMC2. La mise en oeuvre continue d'incomber à Cap Sesa, coopérant directement avec SmallWorld UK et Hewlett-Packard. @SIGNATURE:CDL
@LEGENDE PHOTO:Toute image, toute carte à plat ou en relief devient un fichier numérique. Un travail de longue haleine.