@TITRE:L'Europe aide à embaucher
@TEXTE:L'Europe va investir 175 millions d'ECU en trois ans (environ 1,1 milliard de francs) pour soutenir les échanges de données entre administrations. Présenté le 15 septembre à Paris, le programme IDA (Interchange of date between administrations) a jusqu'ici travaillé surtout sur les standards plutôt que les implémentations pratiques. Le plus difficile, en effet, consiste à mettre d'accord les administrations des différents pays sur les procédures comme sur le contenu des échanges. La diversité des langues ajoute encore au mur de complexité. Le grec, par exemple, s'est vu récuser pour cause d'absence de claviers ad hoc.
Mais, selon Jean-Jacques Leandri (Ciiba, Comité interministériel pour l'informatique et la bureautique dans l'administration), "le plus dur est fait", et le consensus obtenu devrait permettre de passer à la phase opérationnelle, en mettant l'accès sur des réseaux opérationnels. En s'appuyant sur les standards de messagerie X-400 et les formats de messages Edifact.
Le programme comporte quatre grands volets, axés sur des domaines sensibles: Eures (lutte contre le chômage et la mobilité des travailleurs), Eionet (observatoire de l'état de l'environnement, transparence et homogénéité de l'information à l'échelle communautaire), Fides (réseaux pour une politique commune de la pêche) et Emea (coopération pour l'évaluation des médicaments et la surveillance de leurs effets).
Le volet Eures (European employment services), plus avancé que les autres, peut déjà faire état de résultats concrets. Il met à la disposition de tous les européens les offres d'emploi à vocation transfrontalière. Des professionnels de la recherche d'emploi, les "euroconseillers" alimentent la base de données des offres et facilitent la recherche des demandeurs. 4840 demandeurs d'emploi ont déjà trouvé du travail grâce à ce service, et la cadence tend à augmenter: en juillet dernier, l'ANPE française a enregistré et diffusé 1138 offres.
D'autres projets renouvelleront les travaux communautaires: Eionet (marchés publics), Simap (santé), Care (politique commerciale), SGL (concurrence), Fourcom (culture), ITCG (statistiques), etc. Une des principales difficultés à vaincre pour passer à la mise en oeuvre: l'évaluation et l'obtention des budgets nationaux nécessaires pour compléter l'effort européen.@SIGNATURE:Jean-Paul Margnac