@DOMAINE:STANDARDS ET TECHNOLOGIES
@ST OUV:ECHANGES ADMINISTRATIONS/ENTREPRISES
@TITRE:Jusqu'où ira le gouvernement ?
@TEXTE:"Il est impératif... d'harmoniser les formats d'échange de données entre les administrations publiques et les entreprises de tous les secteurs économiques". Cette recommandation, datée du 7 novembre dernier, émane de la Cosiform (Commission pour la simplification des formalités, rattachée au Premier ministre), et préconise le recours à la norme Edifact. Elle n'est qu'une étape dans une montée vers les standards qui devrait faire l'objet prochainement de décisions au niveau interministériel.
Elles s'inspirent largement des recommandations du rapport de Rémy Marchand, remis en octobre et intitulé "L'administration communicante et le développement des téléprocédures". On remarque une grande similitude de vues avec le rapport Rozmaryn sur le système de santé (voir article précédent).
Le rapport étudie d'abord les pratiques de différentes administrations étrangères: Etats-Unis (voir encadré), Grande-Bretagne et Singapour. Une quarantaine d'entretiens avec nos grandes administrations permet ensuite de faire le point sur la situation française. "Le bilan n'est pas négligeable" Mais "Le trafic... apprécié en termes de flux réels, est très insuffisant, malgré des réalisations exemplaires, comme la déclaration électronique d'échange de biens aux Douanes". Seul un "bouquet de services de télédéclarations peut convaincre les déclarants qu'il vaut la peine de passer aux télédéclarations".
Pour y parvenir, le rapport recommande notamment d'installer des passerelles harmonisées , de valoriser "sous condition de normalisation" les opérateurs privés de réseaux et services à valeur ajoutée et de former les informaticiens mais aussi les dirigeants. Car "Les décideurs des administrations sont parfois très peu au fait des possibilités de l'informatique et des télécommunications... leur ignorance les dépossède des facto de la décision sur un sujet qui ne peut plus être considéré comme relevant de l'intendance".
Quatre projets exemplaires doivent être soutenus: achats publics, gestion des opérations d'exportation, réseaux de santé, projet d'ensemble des déclarations et procédures administratives".
Jusqu'où le gouvernement suivra-t-il ces recommandations? Après plus d'un an de retard, la "réforme de l'Etat" semble maintenant prendre sérieusement en compte les nouvelles technologies. Et selon Jean Prada (vice-président de la Cosiform), on peut s'attendre à des décisions concrètes, au niveau interministériel, dans les semaines qui viennent.@SIGNATURE:PIERRE BERGER
@TENCA1:COLBERTISME A L'AMERICAINE
@TEXTE ENCA:Peu enclins en principe à la centralisation et aux interventions étatiques, les Etats-Unis ont décidé de traiter ces questions d'échanges administration-entreprises au niveau fédéral. Sans sous-traitance au privé des infrastructures de réseau. Et, pour faire bonne mesure, sous l'autorité du DOD (ministère de la Défense)!
Le colonel McFarren (EC/EDI manager de l'US Air Force) a récemment présenté ces développements à Paris, invité par Edifrance. L'ensemble des administrations fédérales (et certains Etats commencent à s'aligner sur ces dispositions) doit présenter une interface unifiée à ses fournisseurs (single face to Industry): un seul point de contact, un seul ensemble de documents à fournir, un seul mode de fonctionnement (business practices).
L'architecture, déjà en partie installée, devrait comporter quelque 200 plates-formes de communication. Au niveau transport, elle utilise actuellement les protocoles classiques sous modem ainsi que FTP, SMTP, DMS. Les formats se conforment aux standards américains X12 (de type Edifact, mais différents des normes internationales), mais l'administration se charge dans une large mesure des traductions de format.
@LEGENDE:Rémi Marchand: "Mettre en place des passerelles de communication harmonisées".