@T ACT2:Vendredi (13) noir pour le contrôle aérien français

@TEXTE:Vendredi dernier 13 juin, d'importants retards ont affecté le transport aérien français, avec des retards pouvant atteindre plusieurs heures pour les passagers. Les opérateurs du système de contrôle Cautra ont sans doute voulu trop bien faire.

En effet, indique la DGAC (Direction générale de l'aviation civile), pour mieux tenir compte des particularités de ce week-end un peu chargé, notamment en raison des 24 heures du Mans, ils sont intervenus sur la base de données pour séparer une partie des informations à l'intention du contrôle aérien. Malheureusement, à l'heure de pointe et un vendredi soir, le système est aux limites de sa puissance et s'est mis en panne. Un retour aux bases antérieures a permis, assez rapidement, de relancer la machine. Mais les retards accumulés et la charge importante du réseau aérien n'a pas permis un retour rapide à la normale. La plate-forme informatique (une quarantaine de machines Unix fournies par Data General) n'est pas en cause dans cette panne due essentiellement à des problèmes d'exploitation.

Rappelons (LMI du 9/6/95), que la DGAC privilégie toujours la sécurité au respect des horaires. Selon la DGAC, une panne analogue ne s'était pas produite depuis 1991. Et cette fois, on peut dire que l'effet "vendredi 13" a joué à plein.@SIGNATURE:P.B.