@T ACT2:Pour des données publiques gratuites
@TEXTE:Jean-Paul Baquiast, président de l'association Admiroutes, au cours d'une journée d'études organisée par l'ADBS (Association des documentalistes et bibliothécaires spécialisés) a clairement posé les principes qui pourraient mettre régir la diffusion des données publiques. On peut les résumer comme suit:
- diffusion systématique et gratuite par l'administration des informations non-confidentielles; mais à l'état brut et en précisant leur statut;
- organiser simultanément le retour des observations vers les auteurs des textes (par le courrier électronique);
- définition service de ce qui doit être payant et à quel tarif;
- pas de monopoles ni de pratiques anticoncurrentielles, que ce soit directement pour par concessionnaire interposé.
Ces positions prolongent les réflexions du rapport Martin-Lalande et de la circulaire Juppé. La journée de l'ADBS a donné lieu à des débats animés. L'administration reste réticente à diffuser ces données, et cette attitude plonge ses racines dans l'histoire. "Les modalités traditionnelles de diffusion ont créé des métiers et généré des profits dont les bénéficiaires cherchent à assurer la pérennité... La culture Internet heurte de front ces pesanteurs", lance Jean-Paul Baquiast, qui insiste sur la nécessité de reconversion, d'information et de formation.@SIGNATURE:P.B.