@T RUB3: “ Nous serons prêts avant la fin de l’automne ”
@SOUS TITRE:Richard Bion, chargédes nouvelles technologies et systèmes d’information, Commissariat à la réforme de l’Etat
@INTW QUESTION:D'ici "à la fin de l'automne", le premier ministre a promis de présenter les orientations du gouvernement en matière de "nouvelles technologies de l'information". Le discours qu'il a prononcé à Hourtin marque des avancées sensibles.Mais la dissolution de l'assemblée et la mise en place d'un nouveau gouvernement n'a-t-elle pas fait perdre beaucoup de temps ? Les ministères devaient remettre un nouveau schéma directeur pour la fin de juin...
@INTW NOM:Richard Bion:
@TEXTE:Certains ministères n'avaient jamais fait de schéma directeur. D'autres étaient obsolètes et devaient en tout état de cause être refaits. Un certain nombre nécessitaient seulement une mise à jour dans le sens des orientations définies par la réforme de l'Etat. Plusieurs schémas nous ont été remis, notamment par les ministères qui devaient le refaire de toute façon. Nous aurons prochainement, sinon la totalité des schémas, au moins une vision globale suffisante.
Ces documents remis au Commissariat, au ministère de l'Industrie et au Budget, sont examinés par un comité technique qui nous réunit tous . Le gouvernement devrait donc pouvoir annoncer ses grandes orientations. Et même avant la fin de l'automne. Sans doute à la fin de novembre.
Les principales dispositions porteront sans doute sur les téléprocédures (dématérialisation des relations avec les usagers) et le réseau des communications interministérielles, avec notamment un nouveau système comptable (Sigma devient Accord) et d’une nouvelle gestion du personnel.
@INTW QUESTION:Depuis plusieurs années, les budgets informatiques de l'admnistration sont en baisse régulière. Cette tendance va-t-elle se poursuivre. Et permet-elle de faire les investissements nécessaires, tenant compte de surcroît des échéances de l'Euro et de l'An 2000.
@INTW NOM:R.B.:
@INTW TEXTE:L'administration, dans l'ensemble, n'est pas en retard sur le secteur privé, et n'a pas à rougir de ce qu'elle a fait. Nous avons d'ailleurs commandé (à Pierre Audoin Conseil), une nouvelel étude comparant les deux secteurs. Je ne suis pas pessimiste.
Tous les ministères ont désormais un site Web. Parfois très étoffé, comme celui du ministère des Finances, qui comporte 15 000 pages. Trois quarts des ministères ont lancé la mise en place d'intranets. Une demi-douzaine sont déjà pratiquement opérationnels. En fait, il faut raisonner par rapport aux besoins, et voir si les budgets suffisent ou non à realiser l'ensemble des projets.
Pour les actions spécifiques du Commissariat, nous pouvons faire appel au FIM (Fonds interministériel de modernisation), doté au départ de 20 millions de F par an, et du Fonds de réforme de l'Etat (120 millions actuellement).
Nous avons surtout soutenu des projets informatiques déconcentrés. D'une part les "Maisons de service public", dans vingt départements, d'autre part les Systèmes d'information territoriaux , pour faciliter la coopération, au niveau local, des représentants de l'Administration: préfecture, direction des affaires sociales, direction de l'équipement, etc.
@INTW QUESTION:Le Commissariat dispose-t-il de ressources humaines suffisantes, notamment en informatique. On a vu les effets désastreux, même au plan international, du “ mulot ” ignoré par le président de la République. Bruno Suzarelli, animateur du Commissariat, a-t-il un ordinateur dans son bureau ?
@INTW NOM:R.B.:
@TEXTE:Non. Mais on peut dire que, depuis le début du Commissariat "il s'y est bien mis". Sur quinze chargés de mission, nous sommes trois informaticiens.
Nous n’avons repris du Ciiba (Comité interministériel de l’ifnormatique et de la bureautique) que les compétences “ systèmes d’information ” proprement dites. Les aspects "autoroutes de l'information" et notamment toutes les infrasctructures technologiques, sont prises en charge par le ministère de l'Industrie (Serics), qui dispose de solides compétences. Nous travaillons en coopération permanente, ainsi qu'avec les autres organismes concernés relevant du premier ministre (Cosiforme, CCDA, OJTI...). Le gouvernement peut donc faire appel à des équipes compétentes pour orienter et piloter son action en matière de nouvelles technologies.
@SIGNATURE:Propos recueillis par P.B.