@T RUB 2:L'administration communicante en "Alsace bossue"


@TEXTE ENCA:Parmi les projets de "maisons des services publics", celle de Drulingen, dans le Bas-Rhin est une des plus connues. Elle aborde actuellement une audacieuse troisième phase: rien moins que la polyvalence des agents par rapport à des services de différentes administrations (voir encadré).


Le projet remonte à 1994, après la fermeture d'une unité de production laitière. Les élus de cette région dite "Alsace bossue", et tout particulièrement le conseiller général Jean Mathia, ont voulu maintenir une activité sur le site et ont donc acheté la friche industrielle. Il a trouvé un soutien dynamique auprès de la Mutualité sociale agricole. De France Télécom, qui a mis des matériels à disposition du site.


Une première tranche s'est déroulée en 1995-96, avec un budget de 1,9 million de F. La deuxième est en cours de déploiement, avec un budget prévisionnel de trois millions. Mais, commente Chistophe Bessin, attaché de direction: "Plus que d'argent, ce qui compte est la volonté politique. Le seul fait de voir la plaque de la sous-préfecture sur notre site exprime concrètement l'engagement de l'Administration".


Au fil des années, en deux phases successives, une bonne quinzaine d'organismes administratifs sont venus participer à l'opération. Leur énumération exprime la diversité des interlocuteurs auquel tout citoyen a recours au niveau local. Et donc la difficulté même d'aboutir à de véritables guichets uniques.


Au départ, s'étaient joints à la MSA l'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées et la Chambre d'agriculture. En 1995 et 96, la transformation de chambres froides en bureaux permet d'ouvrir la Maison des services publics avec la décentralisation de nouveaux organismes: ANPE, DSSS (services sociaux du département), Caisse primaire d'assurance maladie, Associations pour l'emploi et pour la garde à domicile, Cotorep...


A la rentrée 1996, d'autres travaux permettent d'installer la Caisse d'allocations familiales, l'Assedic, la Caisse régionale d'assurance vieillesse. En parallèle, se mettent en place un point de vente des produits du terroir et d'artisanat local... et la création d'un centre de télétravail.


Enfin, en 1997, le site voit venir les services instructeurs des fonds européens (FSE et Feoga) et la Sous-préfecture de Saverne pour résoudre localement les problèmes administratifs (cartes grises, permis de conduire, pièces d'identité).


Aujourd'hui, le site vise l'étape suivante: élargir son offre tant pour la population que pour les entreprises et renforcer la "présence" des services, grâce notamment à des développements techniques transversaux. L' "Alsace Bossue" n'a peur de rien!





@LEGENDE:D'une friche industrielle, la volonté des élus et des Administrations peut faire un lieu d'accueil polyvalent.



@T ENCA2:Faire tomber les murs tout en respectant les responsabilités de chacun


@TEXTE ENCA:Le nouveau projet doit:


- développer un modèle organisationnel et partenarial et le formaliser,


- mettre en réseau local la maison des services publics et créer des liaisons avec les réseaux départementaux,


- créer une appplication permettant l'accès de tous les agents à toutes les applications dans le respect des compétences et des attributions de chacun,


- mettre en place des automatismes (guichet automatique, borne multimédia) pour améliorer l'accessibilité des services aux usagers tout en garantissant une égalité d'accès.