@ST TOURNE:Le plan Internet de l'Etat


@T EVE2:Des expérimentations à la généralisation


@TEXTE:Le gouvernement devait rendre public jeudi soir son "plan Internet", à l'issue d'une conférence interministérielle. Il définit, d'une part, une méthode d'action, donnant une large place au débat public, et pérennisant le "discours d'Hourtin" (LMI du 29 août 1997). Il lance, d'autre part des mesures concrètes à effet immédiat ou très proche, avec leur budget et leur calendrier. Elles s'organisent en six thèmes majeurs.


L'école vient en tête. Précisant son engagement, le gouvernement y implique cette fois les collectivités locales, qui de toutes façons sont au premier plan des financements. Il pose en principe le débat au sein de chaque établissement.


La culture et communication sont marquées par la création ou la refonte de plusieurs sites. Admifrance reprendra les prestations disponibles sur Admitel et 3515 Vosdroits, et les étoffera, notamment par la mise à disposition de quelque 2000 formulaires administratifs imprimables localement. Légifrance mettra l Journal Officiel gratuitement à disposition dans son intégralité. Un site relais france.fr offrira à tous, en particulier aux internautes étranger, un point d'entrée sur l'ensemble des sites officiels. Et un moteur de recherche facilitera la navigation entre les présentations de toutes les administrations.


La modernisation des administrations et des services publics ne fait l'objet que de premières annonces. En effet, la "réforme de l'état" fera l'objet d'un autre comité interministériel avant la fin du mois. Ni la baisse des budgets informatiques, ni les surcoûts liés à l'An 2000 et à l'Euro ne devraient entraver la mise en place des "téléprocédures" (par exemple la déclaration d'impôts sur Internet).


Le gouvernement entend sensibiliser les entreprises à l'IEC (Intelligence économique et concurrentielle), tant pour montrer l'importance de l'information comme ressource économique que pour mettre en garde contre la mise à disposition d'informations sensibles sur le Web.


Régulation, sécurité et protection se conjuguent dans l'annonce de nombres dispositions, et notamment la publication prochaine des décrets sur la cryptologie


Enfin, pour le soutien à l'innovation et à la recherche, le gouvernement devait aider le capital risque, non pas en créant un nouveau fonds, qui éveillerait plutôt la méfiance des professionnels, mais en jouant d'un "effet de levier" abaissant le point mort de rentabilité pour les investisseurs. L'effort porte aussi sur les infrastructures (Renater2, stratégie satellites).


Tout n'est donc pas nouveau dans ce vaste plan. Mais, commente Jean-Noël Tronc (conseiller du Premier ministre), il traduit le passage "d'une logique d'expérimentations à une logique de généralisation". @SIGNATURE:PIERRE BERGER