@DOMAINE:STANDARDS ET TECHNOLOGIES


@ST OUV:PLAN GOUVERNEMENTAL POUR LA SOCIETE DE L'INFORMATION


@T ACT1:Internet, standard d'Etat


@TEXTE:Du point de vue d'une direction informatique d'entreprise, le message envoyé par Lionel Jospin peut se résumer à un point: Internet partout et sous toutes ses formes. Messagerie, serveurs Web et banques de données. Culture et formation générale aussi bien que communication des particuliers et des entreprises avec l'administration. Soutien, enfin, et dans une mesure modérée, à l'investissement industriel.


@INTER:Un middleware incontournable


@TEXTE:Bref, plus question pour une entreprise d'échapper aux nouveaux standards, puisqu'ils vont devenir impératifs pour communiquer avec l'administration aussi bien qu'avec une clientèle sensibilisée dès l'école primaire. Pour autant, inutile d'attendre beaucoup d'aide publique. Seules les PME-PMI et les fournisseurs de l'Education nationale ou de la Culture peuvent espérer profiter des budgets annoncés (voir encadré).


Le programme d'action gouvernemental se veut en effet de gauche: il veut "construire une société de l'information solidaire". Mais le socialisme de notre fin de siècle rappelle que "l'Etat ne peut tout faire dans ce domaine", et que la société doit donc prendre ses responsabilités, "par l'engagement des citoyens, des entreprises, des collectivités locales et des associations". Même dans ses fonctions régaliennes de régulation, le gouvernement fait patte de velours en voulant seulement: "favoriser l'émergence d'une régulation efficace et d'un cadre protecteur".



@INTER:Tapis rouge pour les PME innovatrices


@TEXTE:L'ordre même des priorités affichées est significatif. L'enseignement vient en tête, suivi par la culture. Et c'est seulement après la modernisation des services publics que le Premier ministre s'intéresse aux entreprises. Comme utilisatrices des nouvelles technologies, mais aussi comme innovatrices et exportatrices (surtout les PME). Et il conclut sur la régulation.


Point par point, le texte substantiel (90 pages denses) énumère des centaines d'actions. Il est disponible intégralement sur le site du premier ministre (*), rénové pour l'occasion et nettement plus "professionnel" que la version élaborée naguère par Alain Juppé dans une optique plus "politique".


Quelques mesures sont d'ores et déjà dotées de budgets (voir encadré). D'autres appellent la préparation de rapport confiées à des experts reconnus, notamment Jean-François Abramatic (Inria) ou Jean-Paul Baquiast (contrôleur d'Etat et président de l'association Admiroutes). D'autres enfin relèvent essentiellement de la régulation, comme les noms de domaine. L'attribution du .fr relève désormais de l'Afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération), sous l'égide de l'Inria. Attendus depuis la loi de juillet 1997, les décrets sur cryptologie faible devraient être incessamment promulgués.


@INTER:Démocratie (ou lobbying) directe


@TEXTE:Enfin, le gouvernement veut utiliser Internet comme l'un des socles du débat public". Un forum de discussion a été mis en place dès la publication du programme, sous la responsabilité du Service d'information du gouvernement. Une initiative analogue a été prise par le ministère des Finances pour le rapport Lorentz sur le commerce électronique. S'agit-il d'un simple gadget, ou de l'émergence d'une "hyper-démocratie" ? En tous cas, rien n'interdit aux entreprises, et aux DSI en particulier, d'utiliser ce canal au service de leurs stratégies. @SIGNATURE:PIERRE BERGER


@NOTE:(*)http://www.premier-ministre.gouv.fr


@T ENCA 1:QUELQUES BUDGETS ANNONCES

ENSEIGNEMENT


- 10 millions en 1998 pour un appel à projets pédagogiques.


- 25 millions d'aide aux programmes multimédia, sous forme d'avances remboursables, dans le cadre du CNC (Centre national de la cinématographie).


- Cent postes d'enseignants et de personnels techniques et 1000 emplois jeunes affectés dans les IUFM (instituts de formation des maîtres) pour aider à l'intégration des technologies de l'information dans les pratiques enseignantes.


CULTURE


- 15 millions pour un fonds d'aide multimédia à la presse, pour favoriser l'expérimentation de nouveaux produits et services.


- 60 millions de garanties bancaires gérés par l'Ifcic (Institut de financement du cinéma et des industries culturelles)


- 22,5 millions pour la BPS (Banque de programmes et de services), développée par La Cinquième, pour répondre aux besoins documentaires audiovisuels de la formation initiale et continue. 400 sites seront équipés en 1998 et pourront accéder à plus de 3000 programmes audiovisuels.


- 17 millions pour la numérisation des archives de l'INA (Institut national de l'audiovisuel)


- 12 millions pour la numérisation du patrimoine artistique, notamment à la Bibliothèque nationale de France.


- 10 millions aux cent "Espaces culture multimédia" lancés conjointement par le ministère de la Culture et la Datar (Délégation à l'aménagement du territoire).


- 25 millions pour la francophonie dans la perspective de l' "Initiative Diderot".


ENTREPRISES


- 50 millions pour aider les PMI à s'approprier Internet (actions pilotées par le secrétariat d'Etat à l'Industrie)


- 20 millions et un label pour encourager la présence des exportateurs français sur Internet