@TITRE:Des prestations

aux populations

////////ou

Le schéma directeur

des Affaires sociales

@TEXTE:Les ministères sanitaires et sociaux (affaires sociales, santé, intégration et action humanitaire) préparent un schéma directeur commun pour la fin du siècle. Il vise les systèmes d'information plus que les moyens informatiques. Une première phase d'initialisation a dégagé quelques grands principes.

Il faut d'abord "appréhender l'ensemble du domaine sanitaire et social" donc harmoniser les outils car "chaque organisme a créé son propre système, et les ministères ont aussi, pour leur part, créé des systèmes spécifiques. Il résulte un cloisonnement entre divers systèmes, souvent partiels, parfois redondants". On n'en est pas encore à définir des standards, des messages normalisés ou une forme adaptée d'object broker, mais cela y conduira logiquement.

On entend passer "de l'approche par prestation à l'approche par population". Là réside l'apport le plus originale du schéma directeur. On peut la comparer à la démarche des banques ou des assurances, passant d'une approche par police, ou par compte, à une approche par clients. L'évolution technologique y pousse, en favorisant "les projets transversaux (carte santé, guichet unifié..."). Cependant l'expérience même des banques et assurance montre bien l'importance des investissements et la longueur des délais nécessaires pour passer de la théorie à la pratique.

Enfin, il faut aller "de l'état gestionnaire à l'état pilote". Les ministères "sont amenés à s'impliquer de moins en moins dans la gestion courante... leurs missions fondamentales sont de l'ordre du pilotage et de l'orientation. Pour ces missions, les systèmes d'information actuels sont pauvres et rares, et la richesse en données semble souvent externe aux ministères... L'essentiel est non pas d'appliquer un contrôle qui paraît parfois tatillon, mais de .. fixer la méthode, les règles d'échange, les objectifs, les indicateurs...".

Ces bases témoignent à la fois d'une grande ambition pour l'avenir et de beaucoup de modestie quand à la situation actuelle. Il est vrai que ni la carte santé (dont on débat depuis 15 ans) ni l'informatique hospitalière ne permettent beaucoup d'optimisme. On suivra avec intérêt ce travail de longue haleine, mené par Maryse Chodorge avec l'assistance d'Oresys-Lysis. Au début de l'année prochaine, le comité de pilotage devrait valider le détail des propositions et de la stratégie, l'année prochaine étant consacrée à une élaboration des solutions cibles et des scénarios de migration. @SIGNATURE:P.B.