@DOMAINE:L'EVENEMENT
@ST OUV:PUBLICATION DES RAPPORTS ROZMARYN ET MARCHAND
LE RAPPORT ROZMARYN RENDU PUBLIC
@T EVE1:Intranet/Edifact tout de suite!
@CHAPO:Pour le système de santé, et pour l'Administration en général, les experts préconisent les standards Intranet et Edifact et stigmatisent les solutions propriétaires. Le Gouvernement devrait prendre position incessamment.
@TEXTE:Charles Rozmaryn ignore la langue de bois. Son rapport sur les systèmes d'information de santé , demandé par Jacques Barrot, ministre du Travail et des Affaires sociales, conclut à la nécessité d'un changement sensible dans l'organisation chargée de mener l'informatisation à bien . . La logique voudrait alors "que l'on s'accorde une pause de plusieurs mois", mais il ajoute que cette façon de faire "est peut-être inopportune dans le cas présent... Il s'agirait plutôt d'effectuer une reconfiguration en vol". Sans remettre vraiment en cause le calendrier mais sans qu'il "ne serve d'ablibi à une réévaluation constructive". Deux points clés: un vrai management du projet et un réseau ouvert.
Le rapport stigmatise l'absence d'un véritable maître d'ouvrage, et recommande la nomination d'un délégué général à haut niveau. Le Gouvernement a depuis préféré confier cette responsabilité à Cnam-TS (Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés). Ce choix ne peut satisfaire tout le monde. La Cnam représente certes le plus important des acteurs, puisqu'elle gère 80% des dépenses. Mais elle ne peut être considérée comme représentative de toutes les parties concernées.
Il ne s'agit plus seulement, en effet, de dématérialiser la feuille de soins, mais de mettre en place un véritable "système de santé" où les professionnels (à commencer par les médecins) jouent un rôle essentiel. En outre, elle n'a pas su se donner l'image d'ouverture et d'impartialité nécessaire au pilotage d'un aussi vaste projet industriel. On lui reproche notamment d'avoir laissé le GIE Sésam-Vitale communiquer sélectivement des versions provisoires du cahier des charges (voir encadré) avant le lancement officiel de l'appel d'offres.
On comprend mal aussi son acharnement à défendre son réseau propriétaire (Ramage) et ses standards spécifiques (Noémie B2) alors que tous les acteurs réclament un réseau ouvert à base d'Internet/Intranet et d'Edifact. Le rapport Rozmaryn recommande une décision immédiate en faveur d'Intranet et un ré-examen des "décisions qui ont retenu B2 et non Edifact, et XModem/X25 et non TCP/IP et certains choix en matière de routage et de sécurité". Le rapport Marchand (voir article page suivante) va dans le même sens.
La Caisse nationale ne manque cependant pas d'arguments pour expliquer sa position. Techniquement, ses informaticiens (comme la plupart des DSI, français en tous cas) rappellent que les solutions Intranet n'étaient pas sur le marché il y a quelques mois encore. Ce qui justifie la prudence autant que la mise au point de migrations pour les réalisations et les produits actuels.
Quant au management, complexe, beaucoup d'acteurs du projet sont à la fois juge et partie. Les syndicats de médecins, par exemple, ne s'abstiennent pas d'entretenir des partenariats plus ou moins explicites avec des éditeurs de logiciels et des prestataires de services. Entre la rigueur qui conviendrait à la passation de marchés publics et la revendication d'ouverture et de dialogue, la pratique conduit à des compromis qui ne satisfont jamais tout le monde.
Le renforcement du rôle de la Cnam a en tous cas le mérite de simplifier le jeu des acteurs. Pour la carte santé comme pour l'ensemble des administrations, il est permis d'espérer que, dans les semaines qui viennent, les Gouvernement marquera une ferme orientation dans le sens de l'ouverture et des standards.@SIGNATURE:PIERRE BERGER
@LEGENDE:Charles Rozmaryn: "Effectuer une reconfiguration en vol, exercice difficile".
@T ENCA2:LES RECOMMANDATIONS DU RAPPORT ROZMARYN
@TEXTE ENCA:
Des orientations:
- Clarifier pour donner une meilleure visibilité aux acteurs.
- Equilibrer les pouvoirs pour rassembler les acteurs et garantir une utilisation partagée des systèmes d'information.
- Développer et mettre l'accent sur la dimension médicalisée des projets.
- S'ouvrir à l'apport d'expérience externe.
Des recommandations
- Créer une structure de concertation à haut niveau entre les partenaires.
- Mettre en place une structure de maîtrise d'ouvrage globale sous l'autorité d'un Délégué général aux systèmes d'information de santé placé auprès des Ministres.
- Décider immédiatement que les systèmes d'information de santé seront conçus et mis en oeuvre autour de normes ouvertes et qu'ils utiliseront un même réseau de communication fédérateur et neutre aux normes Intranet.
- Faire un appel à proposition pour le développement et l'expérimentation de systèmes d'information appuyés sur une finalité médicalisée et dégager des moyens pour soutenir ces projets.
- Définir et engager un plan de communication global cohérent et ciblé vers chaque catégorie de partenaires.