Il a fallu à Roberto Masiero presque du génie pour dégager des conclusions intéressantes du séminaire IDC sur les services qui vient de se tenir à Munich. L'un après l'autre, les dirigeants des grandes firmes mondiales de service ont egrené le chapelet dogmatique de la pensée unique (c'est à dire américaine) en la matière : Internet, e-commerce, explosion technologique, pression toujours croissante du temps, pénurie de compétences... et donc l'exhortation finale: "Concentrez-vous sur notre métier et faites nous confiance pour ce qui concerne l'informatique". Habilement, Masiero a su, comme hier les kremlinologues dans les interminables discours publiés par la Pravda, repéer les petites phrases originales, les signaux faibles dont il a su faire une synthèse originale (article joint).
Deux exposés tranchaient sur la tonalité générale. Mias van Vuuren (Président de Wang Global international), en présentant sa nouvelle plate-forme globale, et Jacques Reboul (Directeut général, Computer Associates Europe) n'a pas craint de lancer : "La techologie est essentielle, et prend le pas sur les stratégies centrées sur la force de travail" (Ce qui ne l'empêche pas de consacrer une grande partie de son temps à embaucher des centaines d'ingénieurs en Europe). Sans eux, on aurait presque oublié qu'il s'agissait de services... informatiques!
La synthèse d'IDC (Roberto Masiero)
Internet conduit à l'entreprise étendue, mais donne aussi de l'importance aux marques (branding), qui peuvent prendre une grande importance du jour au lendemain. Les sites portails deviennent stratégiques.
Le monde nouveau appartient aux audacieux. Comme il évolue très vite, il n'y a plus d'experts. On ne peut plus se baser sur l'expérience, sur des solutions éprouvées (best practices).
L'entreprise doit faire effort pour se rendre attrayante (et même sexy), pour attirer les meilleurs collaborateurs. Le jeu des partenariats contribue à pallier la pénurie de ressources humaines.
Le partage des risques, mais aussi des bénéfices, marque les contrats d'externalisation et de partenariats. D'abord conçu pour résoudre des problèmes ponctuels, l'infogérance s'est orienté vers les très gros contarts (megadeals) signés pour de longues durées. On en vient aujourd'hui à des relations constamment remises en cause, à cycle de vie court.
La chaîne logistique et son pilotage (supply chain management) ne se pense plus au sein d'une entreprise, mais d'un réseau d'entreprises, accueillant régulièrement de nouveaux participants pour former une véritable toile d'araignée. Il se construit peu à peu. Dans cette perspective évolutive, les systèmes d'information ne sont plus seulement une solution... mais aussi un problème (du fait de leur difficulté à évoluer).
L'importance de la connaissance conduit à s'intéresser de près aux relations humaines. Le plus difficile, c'est de convaincre les collègues de partager aussi bien que de recevoir des connaissances. Il faut briser les verrous.
Il faut être à la fois global et local. C'est à dire avoir une approche globale des problèmes locaux, avoir des outils, produits et services pré-packagés de manière intégrée qui puissent se combiner pour répondre aux besoins locaux. Mettre en place des plates-formes globales pour délivrer des prestations au plus près des marchés locaux.
Les prédictions d'IDC :
- A la fin de 1999, 25% des postes informatiques n'auront pas trouvé preneure. Cela se traduira par des délais dans l'avancement des projets, conduira les entreprises à répartir les tâches entre des équipes géographiquemnet séparées. La paralysie éducationnelle de l'Europe sera son principal handicap dans la compétition.
- L'euro crée le plus grand des marchés du monde. Les infrastructures européennes se construiront plus de manière réactive et par les enteprises que de manière pro-active par impulsion des gouvernements.
- Le développements des services informatiques permettra à l'Europe de réduire son retard par rapport aux Etats-Unis. Ce sont les firmes de services qui permettront, localement, d'adopter les technologies mondiales.
- 1999 sera l'année la plus agitée de l'histoire de l'inforamtique en europe. Des vagues multiples s'y entrechoquent (euro, an 2000, fusions, infogérance...). Positionnez-vous pou bénéficier de la turbulence.
-