12/09/2000
ABSIA
L'AFP, l'agence d'information mondiale de référence, adopte la solution Building One d'ABSIA.

L'AFP a sélectionné la solution logicielle ABSIA pour gérer la totalité de son patrimoine immobilier national. L'application a été installée au siège parisien et gère actuellement les trois sites immobiliers de la capitale ainsi que les vingt sites de l'AFP répartis sur toute la France. La signature du contrat a eu lieu fin 1997 ; la mise en place et la formation sont aujourd'hui entièrement finalisées.

L'AFP recherchait une solution globale qui puisse lui offrir la possibilité, d'une part, de visualiser l'ensemble des composants nécessaires à la gestion de son patrimoine, des mobiliers jusqu'aux réseaux physiques & téléphoniques et, d'autre part, de gérer son personnel en fonction du plan d'occupation des sols. Le projet visait à installer un référentiel patrimonial unique au niveau national via une seule et même base de données. Du point de vue technique, la solution devait, en outre, offrir une visualisation sous forme d'objets ainsi qu'allier convivialité et facilité de compréhension.

Quatre avantages principaux ont fait pencher la décision de l'AFP en faveur de la solution ABSIA : l'architecture unique, tout à la fois, client-serveur, système d'information géographique orienté objet de BUILDING One, l'interopérabilité avec les logiciels constituant le système d'information de l'entreprise, la simplicité d'utilisation et les évolutions technologiques qui enrichissent régulièrement la solution (passage à Windows NT et Oracle V8, développement d'une solution IRP, connexion au middle-ware de la société VITRIA, prochaine disponibilité d'une solution Web...). De plus, l'AFP a été séduit par la réactivité, les compétences et l'implication de l'équipe de l'éditeur se positionnant comme un véritable partenaire de l'entreprise.

L'application mise en place au sein de l'AFP s'articule autour de la plupart des modules de BUILDING One : Gestion d'espace, des immobilisations, des personnes et des organisations, des réseaux physiques. Cette solution repose sur la gestion des occupants, point de convergence de la base de données et des relations entre les différents objets gérés. En outre, elle offre la possibilité de travailler graphiquement sur l'ensemble de la base de données sans aucune contrainte et de produire facilement de nombreux états : tableaux de bord, annuaire... En conclusion, la solution ABSIA permet à l'AFP de bénéficier d'une vision globale de la répartition de ses actifs immobiliers et mobiliers, de contrôler parfaitement la configuration de son patrimoine, de savoir précisément la manière dont sont exploités et aménagés ses sites.

ABSIA
Leader de la gestion de patrimoine immobilier et précurseur de l'IRP en France, ABSIA se distingue sur son marché par sa gamme qui couvre tous les aspects de la gestion fonctionnelle et opérationnelle des infrastructures : espace, mobilier, occupants, câblage, réseaux... L'entreprise gère ainsi près de 10 000 000 m2 de bureaux, des dizaines de milliers de Km de fibres et plus de 1 000 000 prises en France et dans le Monde. Dans le cadre de sa stratégie de développement, ABSIA s'est fixé comme objectif d'acquérir en deux ans une dimension internationale.
Pour y parvenir, l'entreprise dispose de solides atouts : vocation internationale avec plus de 40% de son chiffre d'affaires réalisé à l'export, augmentation de ses fonds propres de 18 millions de francs destinée à l'ouverture d'une filiale aux Etats-Unis et d'un bureau en Angleterre, investissements importants en R&D dans les technologies Internet et forte expérience mondiale acquise au fil des déploiements avec des clients tels que Alcatel, Andersen Consulting, Bank of America, Deutsche Bank....

AFP
Première agence d'information mondiale créée en 1835, l'AFP compte aujourd'hui 2 200 collaborateurs (1 200 journalistes dont 200 photographes) et 2 000 pigistes répartis sur les cinq continents. L'AFP se révèle présente sur toute l'actualité 24H sur 24. Pour répondre aux besoins de ses clients, médias ou non-médias, l'AFP couvre de la plus petite manifestation locale aux plus grands événements nationaux & mondiaux et diffuse plus de 1 million de mots par jour en 6 langues. Le réseau mondial de l'Agence France-Presse couvre 175 pays (110 bureaux et plus de 50 correspondants locaux). Il a été régionalisé en cinq grandes zones géographiques : Amérique du Nord (siège : Washington - 9 bureaux), Amérique latine (siège : Montevideo - 15 bureaux), Asie-Pacifique (siège : Hong Kong - 25 bureaux), Europe-Afrique (siège : Paris - Europe : 36 bureaux -Afrique : 16 bureaux), Moyen-Orient (siège : Nicosie - 9 bureaux).
Le réseau régional français, sous la supervision d'un responsable des bureaux France assurant la Coordination générale, a été organisé en 7 bureaux régionaux : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Rennes, Strasbourg, Toulouse.

Gérald Horlande
Tél : (33) 01 69 36 54 54