33333@TITRE:Allemagne:

80 millions de cartes santé fin 94

@CHAPO:Les Français discutent, les Allemands foncent tout en limitant leurs ambitions à l'identification administrative.

@TEXTE:S'inspirant des réflexions françaises sur la carte santé, comme de leur incapacité à passer l'acte, les Allemands ont choisi un projet de départ simple, limité à l'identification des assurés sociaux. Mais ils y sont allés franchement: la carte sera généralisée dès la fin de cette année. 65 millions de cartes sont déjà distribuées, et le chiffre atteindra 80 millions à la fin de l'année. 165 000 unités de lecture et d'écriture équiperont les cabinets médicaux, les services d'urgence des hôpitaux et quelques domiciles.

Le coût des études s'est élevé à 14 millions de F, la mise en place à 1400 millions. La maintenance et la mise à jour coûtera 260 millions par an. Une dépense qui devrait se rentabiliser en peu d'années, d'après les premiers résultats observés. Le choix d'une carte à puce (fournie pour l'essentiel par Siemens) apporte la sécurité des accès et laisse la porte ouverte à un enrichissement ultérieur des applications.

Pendant ce temps, la France court toujours à la recherche d'un consensus entre les régimes obligatoires et complémentaires, les différentes catégories de professionnels de santé, les hôpitaux, la Cil La carte Sésam-Vitale se voit en effet assigner toute une série de rôles, depuis l'identification de l'assuré et la suppression des 800 million de feuilles maladie annuelles jusqu'au contrôle médical des dépenses de santé. Ses promoteurs ne restent pas inactifs: quelque 500 000 cartes font l'objet d'expériences en vraie grandeur à Bayonne, Boulogne-sur-Mer, Charleville-Mézières et Rennes. La carte spécifique des professionnels de santé est prête.

En fait , le projet dérange trop de monde pour avoir beaucoup de chances d'aboutir par la voix consensuelle. "Le projet vivra si les pouvoirs publics lui prêtent vie", conclut Rémi Fromentin, du GIE Sésam-Vitale. Hélas, l'Etat n'a pas fait sentir de volonté claire ces deux dernières années, et ne s'exprimera pas avant les présidentielles.

On peut espérer, raisonnablement, que le projet démarrera au début de 1997. Dans une version sans doute limitée aux informations administratives de base. Soit avec deux ans de retard sur l'Allemagne, alors que nous avions commencé la course en tête.!@SIGNATURE:P.B.

@LEGENDE PHOTO:La carte allemande AOK. Un projet simple et relativement peu coûteux.