@SURTITRE:AREMEDIA

@TITRE:Minitel et système expert, la carte de l'interactivité contre le Sida

@TEXTE:Encore démunis de vaccin pour combattre le Sida, les médecins et les pouvoirs publics jouent aujourd'hui la carte de la prévention, notamment celle qui prône l'usage de préservatifs. Mais il y un problème de taille. Face à un virus mutagène, menaçant de surcroît les comportements les plus intimes de la population, les analyses épidémiologiques classiques fournissent des résultats trop vite périmés, car trop longs à produire. C'est pourquoi l'association Aremedia (Association de recherche européenne pour la médecine informatique interactive) a décidé d'utiliser le minitel pour extraire en temps réel des informations pertinentes sur les connaissances et les comportements des français vis-à-vis de la maladie. Elle peut ainsi renforcer l'efficacité des messages de santé adressés aux diverses populations.

C'est en cheminant à travers un questionnaire de connaissances et d'évaluation des risques, et/ou en s'informant "à la carte", que le miniteliste nourrit des bases de données dont il va renforcer la pertinence et qui permettront le suivi des populations à risques et de leurs évolutions. Le docteur Marc Shelly et Michel Quaggetto, un informaticien, ont consacré un total d'environ 1,5 annéexhomme pour créer le service 3615 Infosida. Ils ont en particulier utilisé les techniques d'hypertexte (pour aider à la navigation dans les pages d'informations) et celles des systèmes experts (pour adapter informations et messages de prévention au profil du minitéliste). Le moteur de développement Cosmos, sous Unix, a été donné par la société RIS Technologie tandis que la société de services télématique ICDI accueillait l'association dans ses locaux.

Un montage de bric et de broc, on le voit, où la bonne volonté compte énormément et où l'informatique, en l'occurrence le minitel se signale par un rapport efficacité/coût des meilleurs. "Cet outil présente également l'énorme avantage d'avoir très bien pénétré la population des 15-40 ans que nous visons" ajoute le Dr Shelly. "En aidant à mieux saisir la perception du Sida par la population, ou celle d'autres épidémies comme l'hépatite C, le minitel peut devenir un instrument majeur de la politique de santé publique".

@SIGNATURE:François Jeanne

@LEGENDEPHOTO:Mieux suivre la maladie, pour adapter les messages de prévention aux nouvelles populations à risque

Budget: NS (association) mais environ 1,5 annéexhomme de développement

Date de début du projet: 1994

Date de fin du projet: 1995 ou au delà (module servant à l'analyse de langage naturel à rajouter)