@SURTITRE:

@TITRE:Communication et informations sensibles

@CHAPO:La transfusion sanguine a besoin d'un système d'information efficace et sécurisé. Le centre de Lyon expérimente le partage d'une base de données.

@TEXTE:Le centre de transfusion sanguine de Lyon (CRTS) veut pouvoir suivre les produits sanguins utilisés dans les transfusions (traçabilité). Il lui faut pour cela mettre en place un système d'information commun avec les établissements de santé.

L'expérimentation en cours (menée avec Data General, Matra et Inlog Logistyle) offre à tous les établissements de santé concernés, publics ou privés, la mise en place d'un terminal pour accéder aux bases de données du Centre. Le système servira à la fois gérer les stocks de produits sanguins et leur attribution nominative, à suivre les transfusions et à établir les statistiques. Certaines transactions, dites "sécurisées" permettent le rapprochement entre les données relatives aux patients et aux produits.

Il s'agit de connecter les 35 établissements qui gèrent un dépôt légal de produits sanguins. Une première phase de dialogue a commencé avec des documents sur papier, les informations étant intégrées en parallèle dans le système d'information. Des scénarios de communication électronique sont à l'étude. Il s'agit de parvenir à une bonne organisation des circuits et à une informatique qui soutienne le dialogue nécessaire à une bonne sécurité.