@SURTITRE:HOPITAUX
@TITRE:Référence: un projet Esprit pour l'informatique hospitalière
@CHAPO:Le projet de refonte du système d'information hospitalier Référence privilégie une approche "gestion de production" des actes médicaux.
@TEXTE:En créant le GIE Référence, le Sirif, organisme qui représente une dizaine d'hôpitaux d'Ile de France et le groupement Staf, qui rassemble soixante dix hôpitaux de province, ont choisi une voie novatrice pour leur refonte du système d'information hospitalier. A lieu d'orienter les travaux, comme c'est généralement le cas, autour du dossier médical du patient, ils ont basé la conception autour de l'acte médical et de son cycle de vie.
@INTER:Une véritable gestion de production
@TEXTE:"Il s'agit d'aborder le problème médical comme une véritable gestion de production et non plus sous un angle administratif" résume François de La Porte, directeur du projet et par ailleurs directeur technique de Cap Sesa Informatique Hospitalière. Autre éléments important: la prise en compte de la notion de coûts. "Nous allons donner les outils de base permettant de suivre le coût réel des actes médicaux" précise-t-il.
L' approche novatrice découle des travaux du projet européen Esprit "Riche" sur la modélisation d'un système d'information hospitalier. L'implémentation technique comporte deux grande étapes. D'abord la réalisation, d'un "noyau" de base puis les applications proprement dites. Le noyau, achevé en septembre 1994 comporte des services de base et des interfaces programmatiques (API) qui constituent une structure d'accueil pour les futures applications, qu'il s'agisse de progiciels ou de développement sur mesure. Le noyau s'appuie sur Tuxedo qui joue le rôle de "bus transactionnel", c'est à dire de coordinateur entre les services qui communiquent par échange de messages. "On dispose ainsi d'une véritable architecture client-serveur coopérative. Avec un serveur de services et pas simplement un serveur de données" insiste François de La Porte.
@INTER:Un noyau pour la construction d'applications
@TEXTE:Par ailleurs, le projet devait répondre à des contraintes aujourd'hui classiques: systèmes ouverts, Unix et SGBD relationnel. La réalisation du noyau représente un important travail, budgeté pour 30 millions de francs, qui n'est pas utilisable en tant que tel: il faudra attendre l'arrivée des applications qui bénéficieront des services et des interfaces du noyau. Ces dernières sont en cours de réalisation ou de portage, chez Cap Sesa Informatique Hospitalière ainsi que chez d'autres SSII spécialisées dans le domaine de la santé. Deux sites pilote, l'Hôpital du Mans et celui d'Argenteuil ont pour leur part installé le noyau et exploiteront les premières applications dans le courant de cette année. C'est pourquoi, entre le déploiement du noyau sur l'ensemble des hôpitaux, qui implique généralement un renouvellement des matériels, et la mise en oeuvre des applications, il faudra bien attendre 1996 pour voir déboucher des réalisations opérationnelles. Et 1997 pour assister à une véritable montée en charge au sein des centres hospitaliers.
Pour ne pas compliquer les premiers travaux de conception, certains sujets ont été identifiés mais provisoirement délaissé. Les réflexions actuellement engagées portent donc sur le traitement de l'image, la recherche d'informations dans des bases de données textuelles et, surtout, sur l'élaboration de postes de travail adaptés aux unités de soins. "tout le problème est que dans un environnement de production, l'information, par exemple une analyse ou un relevé de température, est créée ou saisie à différents endroits" explique François de La Porte. Il faut donc trouver des réponses, en terme d'équipement, adaptées aux environnements et aux personnels.
@INTER:Un investissement à long terme
@TEXTE:Quant aux gains attendus, ils sont difficilement chiffrables. La comparaison n'étant pas aisée entre des applications vieillissantes, qu'il aurait de toute façon fallu refondre, et un environnement modernisé basé sur un véritable système d'information médical.
@SIGNATURE:OLIVIER ROBINEAU
@LEGENDE PHOTO:
Fiche d'identité
Projet: REFERENCE
Nature: Gestion hospitalière
Partenaires: Cap Sesa Informatique Hospitalière et Bull
Budget: 30 millions de francs (noyau de base)
Date début: juin 92 (pré-étude), mai 93 (spécif. et réalisation)
Date fin: septembre 94 pour le noyau de base
96/97 pour le déploiement des applications
Innovation technique: le noyau comporte un ensemble de "services" de base fonctionnant en mode coopératif.
Innovation fonctionnelle: au lieu d'aborder l'informatique hospitalière par le dossier médical, on s'attache en premier lieu aux services liés à l'acte médical.
Rentabilité: -
Justification:
- nécessité de moderniser les systèmes d'informations des hôpitaux
- prendre en compte la notion de coût des actes