@TITRE:L'Europe de la santé en EDI

EDI et santé: pas de solution unique

@TEXTE:"Il n'y pas de solution unique pour l'ensemble des pays de l'Union européenne, ni d'ailleurs pour les trois domaines de l'EDI (échange de données informatisé) santé: médical, financier et logistique". On ne reprochera pas au rapport Ediforhealth un optimisme excessif. Ces conclusions pour le moins réalisme contrastent d'ailleurs avec une bonne partie du rapport, qui se veut convaincant sur les avantages multiples de la suppression du papier dans les différents compartiments du monde de la santé.

Le groupe de travail, où l'Europe du Nord représente une forte majorité (avec seulement deux représentants de la France sur quelque 80 personnes), a méthodiquement répertorié, pays pays, les projets et les types de messages employés.

La distinction entre domaine médical, financier et logistique vient clarifier les besoins du monde de la santé. Le médical présente le plus de difficultés, mais promet les avantages les plus importants pour les patients. Et pour la réduction des dépenses. Le financier varie sensiblement de pays à pays, car les modes de financement (public, privé...) ne s'y ressemblent guère. La France est engagée dans un des programmes les plus ambitieux avec sa carte-santé. Tellement ambitieux qu'il faudra attendre au moins 1997 pour savoir s'il décolle véritablement. Enfin, l'EDI logistique nécessite moins de développements spécifiques, et peut dans une certaine mesure s'appuyer sur les réalisations de l'industrie. Mais il reste beaucoup à faire. A commencer par la codification des produits non pharmaceutiques.

La quasi-absence de données quantitatives laisse entendre que nous n'en sommes qu'à des phases de réflexion et d'expériences-pilotes. La généralisation de ce mode de communication attendra le prochain siècle!@SIGNATURE:P.B.