@SURTITRE:MULTIMEDIA

@TEXTE:Organiser en interne un

salon du multimédia

@CHAPO:Pour stimuler la demande et corriger les préjugés, l'informatique peut prendre l'initiative d'un "évènement" de promotion interne. Un exemple à France2.

@TEXTE:Jean-Pierre Elkabbach ne s'en laisse pas compter. Et, plus généralement, les milieux de l'audiovisuel se méfient de l'informatique et de la numérisation généralisée. Ne serait-ce que par les mutations qu'elle risque d'introduire dans les métiers et donc les carrières.

Pour surmonter ces réticences, Michel Slama, directeur informatique de France 2, a monté ce printemps un véritable salon interne du multimédia et de ses applications. Avec le volet convivial de la viso-conférence. Et le stand spectaculaire des machines de réalité virtuelle orientées vers le jeu. Mais aussi des applications concrètes, immédiatement efficaces.

L'analyse d'audience, par exemple, devient bien plus convaincante, quand le micro-ordinateur affiche côte à côte, minute par minute, les images vues par les téléspectateurs et les courbes des différents chaînes. La numérisation préalable à la consultation permet d'examiner les quatre chaînes principales. "Lecture, avance, retour, arrêt sur image... toutes les facilités d'examen au bout de votre souris", annonçait le panneau de présentation.

De même, le choix des sujets à acheter sur le marché (EVN, bourse d'échange des évènements internationaux) se fait mieux si le petit écran permet de passer rapidement d'une image à l'autre en l'assortissant de données textuelles et quantitatives.

Quant aux archives, le poste du documentaliste donne à la visualisation des cassettes plus de réactivité face aux contraintes toujours pressante du prime time. Le micro-ordinateur ne se contente pas de montrer et de faire entendre, il fournit des éléments d'indexation (y compris les "time code" donnant les positions sur les bandes) et présente une fenêtre de saisie des informations. Ce type d'outil s'étend aux multiples "thèques" pour gérer les archives de tout type de document: texte, audio, photo et vidéo. Parmi les applications, le photo-presse (archivage des photos du service de presse avec création de stocks d'images ou d'impressions de qualité phono) et la numérisation des texte, par passage au scanner suivi de reconnaissance des caractères.

Pour les informaticiens, ce type de développement devient de plus en plus facile, une fois acquises les techniques de programmation sous Windows. Cet environnement fournit en effet les briques nécessaires au son et à l'image. Reste à maîtriser la complexité de ces données, et à gérer la lourdeur des opérations sur les volumineux fichiers associés.

Enfin, l'architecture de réseau de l'entreprise doit se donner les moyens de transmettre les débits associés à la vidéo de niveau professionnel (dit "broadcast"), soit quelque 270 MHz. France 2 a précâblé ses immeubles. La vidéo analogique transite sur paire torsadée, alors que les commandes passent sur le réseau informatique habituel. L'avenir appartient au tout numérique, mais il faut laisser aux technologies le temps de mûrir.@SIGNATURE:P.B.

@LEGENDE PHOTO:

Michel Slama (à gauche) montre à Jean-Pierre Elkabbach et à Raphaël Hadas-Lebel (directeur général de France 2) les potentialités et les avantages du multimédia.

Des utilisateurs attentifs, mais conscients des impacts de la technologie sur leurs métiers.