////////////:pour disco

Une aubaine pour les actes de congrès

Le CD-ROM commence à faire ses preuves comme support efficace des actes de congrès (proceedings, chez les américains). Il remplace avantageusement les lourds tomes ou classeurs de papiers, en apportant sous forme bien plus légère non seulement les texte mais l'image, et le cas échéant des séquences filmées ou une partie des exposés sous forme orale.

Le CP2I en donne un exemple instructif avec le compte-rendu de sa réunion "Innovation pour le travail en groupe". Une bonne partie des exposés se présentent sous format Powerpoint. Il n'est pas nécessaire de disposer de ce logiciel pour se repasser les exposés, car le CD fournit une version limite à la présentation. Cette solution est souvent frustrante, car nombre de "slides" ne valent que par leur commentaire. Ici, à condition de bien combiner la bande son et l'outil de présentation, l'on peut retrouver l'ensemble. Il ne maque que les les mimiques et les gestes du conférencier. On gagne en revanche l'interactivité avec le document. Mais les orateurs ne disposaient pas tous de Powerpoint, et dans ce cas les transparents traditionnels ont été passés au scanner et fournis comme une suite d'images (.bmp) en l'occurrence. D'autres présenatations sont animése (.avi). D'autre encore ont envoyé une disqutetet de texte (.rtf). La souplesse d'emploi du CD permet donc la coexistence pacifique de différents niveaux de numérisation parmi les apports des conférenciers.

Plus simples de conception, les actes du congrès SAP de la fin 1994, distribués au cours même des journées, basent l'essentiel sur Powerpoint en y ajoutant un peu de musique.

Des colloques de haute technicité graphique comme le Siggraph recourent au même support (vendu beaucoup moins cher que les actes sur papier, d'ailleurs).

La situation actulle ne donne évidement pas complète satisfaction. D'une part il s'en faut que tous les participants à un congrès, même informatique, disposent à leur bureau ou chez eux d'un micro-ordinateur équipé d'un CD-ROM. Et la navigation dans le support numérique s'avère parfois délicate. D'autant plus que l'expérience conduit à éviter autant que faire se peut les programmes d'installation proposés, qui ont le fâcheux défaut de charger les disques durs sinon les mémoires centrales de routes .ini ou .dll aux effets souvent indésirables. Enfin, pour quelques années encore (quelques mois en tous cas), la gravure des CD-Rom exige encore un matériel relativement cher (de l'ordre de 20 000 F pour le graveur lui-même, plus la disponibilité d'un micro-ordinateur puissamment dimensionné, notamment d'un disque dur de grande capatié, un giga-octetts typiquement).

Mais les actes sur papier coûtent cher, eux aussi. Ils devraient donc peu à peu céder la place au CD-Rom, sauf éventuellement pour les communautés suffisamment équipées en réseau pour télécharger les documents nécessaires au moment voulu. @SIGNATURE:P.B.

-possibilités meme de reprojeter ensuite

CP2I. Innovation pour le travail en groupe, 9 novembre 1994. Journée organisée avec le concours de l'Afcet.CD-ROM réalisé par la Junior Entreprise de l'Institut national des télécommmunications. Pour PC. Au CP2I.

SAP Visual, Technology Forum'94. Edité par SAP

Digifolies

pour PC sous Windows. Une série de casse-têtes numériques. Avec un accompagnement musical et des présentaions graphiques

soigné. Par Créalude. Texte écrit et oral en six langues (anglais, françaçs, allemand, espagnol, italien, flamand). Edition Crealude.

The Internet for everybody

pour PC ou Macintosh

Deux heures de cours filmés et sonorisés pour entrer dans Internet. Ou le cas échéant pour réviser son anglais. En compagnie de six intervenants américains: un spécialiste d'Internet et cinq utilisateurs réguliers ou occasionnels.

Editions ETA, an IDG Company

Tri-EDI

pour PC (Dos ou Windows

Une co-production entre le programme européen Tedis (maintenant arrêté) et le département canadien des nouveaux médias. Principaux sujets traités: standards EDI (échange de données informatisés), commerce électronique. Démonstrations et documents de références.

Edité par la Communauté européenne

Vocatel 95

Offre, présentation des sociétés par leurs dirigeants. Réalisé par Compilator? 900 F HT

Edité par le Journal du téléphone et On Line Journal.