@SURTITRE:ETAT DE L'ART
@TITRE:La co-existence des médias
@CHAPO:L'intégration des médias ne se fait que lentement. Ecran, écouteurs et papier coexisteront encore longtemps.
@TEXTE:On peut rêver d'un univers totalement intégré où tous les médias se fondraient dans un seul. Sur de bons écrans ou mieux, sur des lunettes de réalité virtuelle, l'utilisateur naviguerait de manière totalement cohérente entre toutes les sources d'information et toutes leurs manifestations sensorielles. Un rêve... ou cauchemar. En tous cas, nous en sommes loin, et l'électronique vit en symbiose avec le papier. Et les NMPP, diffuseurs de la presse, viennent d'aider une cinquantaine de journaux à ouvrir des espaces multimédia.
@INTER:L'annuaire sur papier a survécu
@TEXTE:Le minitel n'a pas tué l'annuaire téléphonique sur papier: l'ODA continue de vendre les espaces publicité des annuaires téléphoniques. La Redoute et les Trois Suisses poursuivent l'édition papier de leurs catalogues tirés à plusieurs millions d'exemplaires. Le CCF, très engagé dans la voie télématique, envoie toujours des lettres d'information clientèles, des relevés de compte et fait de la publicité sur les lieux de vente (PLV) dans ses agences. Les terminaux de l'AFP "crachent" encore les dépêches papier chez 650 journaux, 400 radios-TV, 100 agences de presse et 1500 entreprises.
La télématique assure une part non négligeable des ventes par correspondance et des relations avec les banques. Son remplacement par des ordinateurs personnels ou de nouvelles formes de terminaux (Network computers, concept promu par IBM, Oracle et Sun) ne se fera pas en un jour.
Le CD-Rom complète le papier comme le réseau. L'ODA édite des titres culturels, l'AFP y met ses 100 meilleures photos, La Redoute a lancé Somewhere et les Trois Suisses s'apprêtent à en faire autant. La vente par correspondance a d'ailleurs l'ambition de pousser la notion de cross-media jusqu'à marier on-line et off-line. Le Monde Informatique est disponible sur CD-ROM depuis un an, et la plupart des revues micro (Info PC notamment) proposent systématiquement un CD-Rom avec chaque numéro.
Internet déferle. Les deux vépécistes du Nord viennent d'ouvrir leur serveur Web (mais sans télépaiement), l'ODA étudie la mise de l'annuaire électronique et des bandeaux publicitaires sur l'Internet, l'AFP va ouvrir un serveur Web où des petites photos seront présentées avec des résumés de dépêches, le CCF vient d'étendre "Bancoscope" à l'Internet (présentation des produits et services financiers). IDG (éditeur du Monde informatique) a ouvert son serveur Web.
D'autres services en ligne emboîtent le pas : les deux vépécistes seront présents sur Infonie (Infogrames), Multicâble (Lyonnaise Communications) et sur Wanadoo (kiosque micro de France Télécom) avec en plus, pour les Trois Suisses, le projet "Batru" (accès via ATM de Matra-Ericsson-Cnet). De son côté, le CCF pourrait étendre son service vocal Bancofil à la téléphonie mobile. Tandis que l'AFP, elle, pratique la vidéodiffusion sur poste TV dans des lieux public et teste le minitel-photo sur le Télétel vitesse rapide (TVR).
Papier, minitel, Internet coexistent donc, sans parler des disquettes, de la télécopie, des pageurs... sans oublier la télévision et la radio dans leurs formes les plus classiques. @SIGNATURE:P.B.
@LEGENDE PHOTO:L'espace multimédia des NMPP: aider les éditeurs et les magasins de presse à entrer sur ce nouveau marché.
///////////
Pour l' "utilisateur final" aussi, se pose le problème de cohérence. Le lecteur du journal, devient l'auditeur de radio, le téléspectateur, le minitéliste. Il ne sait plus où donner de la tête, à moins peut-être de l'enfermer dans un casque de réalité virtuelle pour devenir cybernaute. Il faudra bien que, dans les entreprises, quelqu'un pense à lui comme un utilisateur global. Difficile! @SIGNATURE: P.B.