@SURTITRE:COUTS DE TELECOMMUNICATIONS

@TITRE:Des économies... pour les clients!

@TEXTE:France Espace, régie publicitaire pour France 2 et France 3, économise jusqu'à 66% des coûts de télécommunications grâce à l'outil Synchronix. Frédéric Dessain, responsable des développements à la Direction Informatique, gère un parc de PC en réseaux mais surtout les liaisons avec les clients. L'outil informatique leur permet de choisir presque en temps réel le moment de passage de leurs messages publicitaires. Il leur faut donc accéder fréquemment à l'agenda de réservation, une base de données Oracle.

Les transmissions à 9600 bits/seconde suffisent, en principe, à ces échanges. Malgré tout, les clients se plaignaient: ils trouvaient les temps d'accès trop long et voyaient leur budget de télécommunications s'élever. La solution a été trouvée avec le logiciel Synchronix, qui ne transmet que les opérations modifiées. Les volumes transmis sont donc sensiblement réduits.

Les résultats, mesurés par les outils de surveillance du réseau, sont probants. Sur une période de quelques mois, à la fin de 1995, une mesure une économie de 65%. L'installation du produit a occupé une personne pendant une journée pour régler les paramètres de ligne. Après quoi, l'intervention de l'économiseur se fait transparente.

La décision d'achat a cependant suivi une assez longue réflexion... car ce sont les clients qui payent les frais de consultation, et l'investissement de France Espace n'a donc pas de rentabilité directe. Mais se justifie par un renforcement de la position compétitive.@SIGNATURE:P.B.

@LEGENDE ICONO:Baisser les coûts de transmission des annonceurs pour accroître sa compétitivité.