@SURTITRE:TRANSPORTS ROUTIERS ET LOGISTIQUE

@TITRE:Contre la crise, EDI et communication mobile

@CHAPO:Malgré "une crise conjoncturelle s'ajoutant à la concurrence exacerbée" (étude Basic 2000), le transport poursuit son équipement informatique. La Semaine internationale du transport et de la logistique a mis en avant deux volets de ce développement: la communication de données avec les mobiles et l'échange de données informatisé entre entreprises.

A bord des camions, la radio (cibi) et les premiers enregistreurs "chronotachygraphes" ont frayé la voie aux ordinateurs de bord et à des modes de communication toujours plus évolués (voir schéma). Il s'agit d'abord de relayer les transmissions vocales, dont les performances se dégradent en période de pointe (chez DHL, par exemple). Mais les transporteurs entendent aussi surveiller leurs marges de plus près (par exemple le norvégien Jetpak) et offrir de nouveaux services à la clientèle, lui assurant une information de plus en plus à jour sur la situation de ces marchandises.

D'entreprise à entreprise, le secteur commence à pouvoir avancer quelques chiffres de développement de l'EDI (échange de données informatisé). Le Groupement des transporteurs français (GTF) fait état de 200 sociétés dans 1000 centres en France et de centaines d'expéditeurs utilisant les messages Inovert (approuvés par l'Edifact). Ils traitent ainsi 200 000 expéditions par jour.

Quant aux modes de transmission, 300 transporteurs passent par Atlas 400. La connexion est désormais assurée avec le réseau Allegro, développé par le groupement Gencod, au départ pour la grande distribution. Simprofrance a profité du salon pour présenter la nouvelle édition de son "Guide de l'offre EDI", qui comporte une centaine de fournisseurs.

Pour l'ensemble du secteur, Basic 2000 estime le taux d'équipement à 26%. Cela s'explique en partie par la forte proportion de petite entreprises. Au dessus de 20 salariés, elles sont toutes informatisées.