De PIERRE BERGER Fax 49 04 79 04

à JACQUES TABUREL ou JEAN-FRANCOIS MOREVE

FAX 45 83 46 16

Voici le texte que nous nous proposons de publier. Vos observations pourront être prises en compte si nous les recevons avant ce soir vendredi. Merci d'avance.

@SURTITRE:JEAN-FRANCOIS MOREVE ET JACQUES TABUREL, GESCOP

@TITRE:"Il faut réduire le personnel administratif, donc investir en informatique"

@CHAPO:Objectif des société de taxis regroupées par Gescop: réduire les coûts entraînés par leur système actuel (propriétaire), tout disposant de fonctionnalités plus étoffées. Comme dans bien des entreprises, l'évolution met en jeu des facteurs structurels aussibien que techniques.

@INTERVIEW QUESTION:Que pensez-vous du coût actuel de votre informatique?

@INTERVIEW REPONSE:G. Elle coûte trop cher, bien sûr. D'autant que le prix des matériels baisse, et que nous voudrions que cela se traduise au niveau de l'ensemble de notre informatique. Nous la sous-traitons pour l'essentiel à une filiale (à 44%) de notre groupe, qui expoite pour ce faire un DPS 7000. Or, en francs constants, les facturations de notre filiale restent constantes.

@INTERVIEW QUESTION:S'agit-il d'un problème d'équipement, ou de structures?

@INTERVIEW REPONSE:G. Les deux. Le coût des micro-ordinateurs en réseau s'abaisse chaque année, ce qui n'est pas le cas des machines classiques. Nous en avons l'expérience avec notre central radio, qui a joué un rôle précurseur à Paris en introduisant le principe du "sectoring" pour la répartition des courses entre les chauffeurs. Développée au départ sur le DPS/7000, nous l'avons, il y a trois ans, transférée sur un ensemble de micro-ordinateurs en réseau Novell. Les temps de réponse se sont améliorés, et la disponibilité est meilleure. Le réseau évolue plus facilement que le système centralisé. Si nécessaire, son backup est facilement assuré en passant d'un micro sur un autre. Alors que nous n'avons jamais pu nous doter d'un backup sur le système central.

Pour notre gestion, l'ensemble des applications, écrites en Cobol, commence à avoir supporté beaucoup de modifications. Il faudra donc les ré-écrire de toutes façons. Donc, pas question de rester dans le statu-quo. Nous sommes prêts à faire les investissements nécessaires. Mais notre réflexion de fait que commencer sur le comment de la mutation à venir. Il n'y a pas lieu de développer de nouvelles applications, car nous avons déjà pratiquement informatisé tout ce qui est possible, y compris des solutions avancées pour le "sectoring". En revanche, nos nouvelles applications devraont être sensiblement plus riches en fonctionnalités.

Par ailleurs, devons-nous continuer à confier notre informatique à une filiale? Cette solution comporte d'importantes charges de structure (encadrement, services administratifs). L'évolution actuelle de l'informatique nous conduit à réfléchir à une intégration à nos propres services. Mais ces évolutions ne pourront se faire sans concertation.

@INTERVIEW QUESTION:Le progrès de l'informatisation se traduira se traduira donc par des réductions de personnel?

@INTERVIEW REPONSE:G. C'est l'inverse! Pour réduire les frais de gestion que nous faisons supporter à nos actionnaires les chauffeurs, nous devons réduire nos effectifs administratifs. Et par conséquent, il nous faut investir en informatique. @SIGNATURE:Propos recueillis par Pierre Berger.

@ENCADRE TITRE:Des structures coopératives au service de 1130 taxis

@ENCADRE TEXTE:Le GIE Gescop regroupe trois société de taxis (Barco, Gat et Taxicop) et coordonne plusieurs filiales spécialisées (central radio, réparations, carrosserie, parking, mutuelle d'assurance, centre de gestion...). L'informatique est confiée à Axygest, filiale à 44%, qui réaliser la moitié de son chiffre d'affaires en dehors du groupe.

Jean François Moreve et administrateur de Gescop et PDG de Gat. Jacques Taburel est directeur général de Barco et cogérant d'Alpha Taxis (le central radio) ete de Steva (station service). Il s'agit de mandats électifs, qui ne peuvent être confiés qu'à des membres de la profession.