@TITRE:Air France change de fréquence

@TEXTE:Menacé d'obsolescence technique et inadapté aux nouvelles données de la concurrence entre compagnies aériennes, le système de gestion des programmes de fidélisation Air France (carte Fréquence Plus) a du être entièrement revu à partir de la fin 1993. "Dans l'urgence, précise Jean-Claude Pouilly, responsable du projet. C'est pourquoi, au lieu d'entamer de nouveaux développements, Air France se tourne alors vers l'existant et cherche des systèmes ayant fait leurs preuves.

C'est au Canada qu'il trouve la perle rare, en l'occurrence le logiciel Aéroplan, utilisé par Air Canada, qui l'avait développé avec son atelier de génie logiciel IEF, nous a proposé d'acheter l'applicatif plus cet outil de développement permettant de l'adapter à notre configuration. L'ensemble est appelé template, et il offre une solution de génie logiciel applicatif, avec ses normes et ses standards déjà intégrés, quoique toujours modifiables". Et comme justement, la configuration des deux compagnies repose sur une même architecture de type IBM (MVS, DB2 et Cics), les coûts d'adaptation sont limités.

Air France sépare ses forces en deux équipes. L'une, partie à Montréal, acquiert la maîtrise du logiciel et d'IEF. L'autre à Paris, réalise la migration de trois bases de données clients vers une nouvelle, unique, qui sert de support à la nouvelle application. Les objectifs de réactivité seront largement tenus puisque le nouveau système fonctionne en moins de 6 mois, avec d'ailleurs de très bons résultats commerciaux (déjà 200 000 clients fidélisés supplémentaires).

Côté coûts, Jean-Claude Pouilly estime les gains à 50% par rapport à une application spécifique. Quant à la comparaison avec un progiciel, elle est tout simplement impossible: "Le paramétrage d'un progiciel ne permet pas, comme nous avons pu le faire avec IEF, de faire évoluer en profondeur les traitements et les données d'une telle application. Aujourd'hui, nous manipulons 400 tables DB2 et 700 rubriques fonctionnelles. Nos équipes marketing bénéficient directement de cette souplesse". Ce n'est pas Jean-Claude Pouilly qui ira chasser les marchands de templates...

@SIGNATURE:François Jeanne

@LEGENDEPHOTO:Mode de développement sophistiqué pour la nouvelle carte de fidélisation d'Air France.