@SURTITRE:HAVRE PORT INNOVATION

@TITRE:La logistique du conteneur

@CHAPO

@TEXTE:Le projet logistique du conteneur", présenté par Havre port innovation (HPI) figure parmi les plus concrets et les plus professionnels des 49 sujets retenus. Il s'agit de donner un nouveau développement à la plate-forme mise en place progressivement depuis une dizaine d'années. Avec pour objectif principal de réduire les stockages et les mouvements de conteneurs vides, qui représentent 40% du coût du fret.

Du point de vue informatique, une base de données enregistrera les statuts successifs et les mouvements des conteneurs. Le réseau assure la communication entre les nombreux acteurs impliqués: armateurs et agents maritimes, parcs à conteneurs, loueurs, parcs de stockage et d'embarquement (dits "terminaux à conteneurs"), transporteurs routiers.

Selon Daniel Galiacy, délégué général de HPI, ce développement technologique "ne prend tout son sens que dans le cadre de concepts encore quelque peu prospectifs. Le "trade point", qui offre un guichet unique pour faciliter les opérations de commerce international. Le centre EDI, pour aider les entreprises à recourir à un prestataire et/ou à un consultant. Le téléport enfin, élément attractif pour favoriser les implantations industrielles et logistiques".