@TITRE:Météor. Maîtrise d'oeuvre au coeur de Paris
@TEXTE:La nouvelle ligne de transport souterrain parisienne, Météor (Métro ouest rapide) disposera d'une exploitation automatisée des trains mise au point pour la RATP par Matra Transport avec du matériel Gec-Alsthom. "Automatiser une ligne permet, au niveau de la sécurité, de s'affranchir du facteur humain et d'obtenir une souplesse d'exploitation en cas d'augmentation du trafic", explique Pierre Lecomte, chef du projet. Aux heures de pointe, les trains pourront se suivre à 85 secondes d'intervalle. Il pourra y a voir jusqu'à 17 trains de 6 à 8 voitures entre Madeleine et Tolbiac-Masséna. Il suffira de deux ou trois opérateurs au lieu de 7 chauffeurs.
Le système gérera la préparation des trains à la prise en service, leur mouvement pour les amener au quai de départ, les entrées et sorties de voyageurs dans les stations, la circulation et l'arrêt des trains le long de la ligne (accélération et freinage), la protection des trains et la sécurité des voyages.
Matra développe à cet effet des logiciels sécurisés selon la méthode B (Digilog) avant leur codage en Ada (environnements fournis par Alsys) sur des plates-formes Vax/VMS et des machines spécialisées à base de cartes VME 68020. Les logiciels non critiques font appel à C et Ada. Le budget du projet s'élève à 6 milliards de francs, hors matériel roulant. L'exploitation automatisée représente 800 millions de francs, dont environ un tiers pour l'informatique proprement dite. @SIGNATURE:CDL
@LEGENDE PHOTO:Demain, le maître d'oeuvre passera les commandes aux utilisateurs.