@TITRE:De l'agence de voyages
... au voyageur lui-même
@TEXTE:Les réseaux de réservation des compagnies aériennes iront à terme jusqu'au client, le voyageur lui-même, pour prendre les réservations et même pour concevoir l'ensemble de son voyage. Le salon Top Resa, qui s'est tenu la semaine dernière à Deauville, a montré que la combinaison Internet-CD Rom le permet techniquement. Sur son ordinateur domestique, le client parcourt le catalogue multimédia sur CD-Rom. Quand il veut passer à la réservation proprement dite, il clique à l'endroit approprié de l'image et le branchement s'effectue automatiquement. Actuellement, cette solution n'est proposée que par morceaux, ou à titre expérimental. Sabre, par exemple, ouvre un accueil sur le Web Internet, mais sans complément sur disque. Et la Fnac propose son CD "Voyageur 1", en indiquant un numéro de téléphone pour réserver.
@INTER:En agence, le multimédia ne sert à rien
@TEXTE:Quelle place restera-t-il demain aux agences de voyage? Les promoteurs de solutions électroniques se veulent rassurants: dès qu'il s'agit d'un voyage compliqué et d'un budget important, l'intervention d'un spécialiste continuera de s'imposer, ne serait-ce que pour rassurer le prospect. Pour quelques années encore, l'agence reste au coeur du dispositif, et les grands CRS (Computer reservation systems) rivalisent toujours pour les séduire.La bataille ne se joue plus sur les prestations techniques (à base de très gros sites mainframes).
Les réseaux ont même renoncé aux offres multimédia qu'elles avaient mis au point il y a quatre ou cinq ans. En effet, dans une agence, les écrans sont au service des hôtesses et des commerciaux. Des professionnels pressés qui connaissent par coeur les codes et les procédures et n'ont rien à faire de photos et encore moins de scènes animées et sonorisées. La compétition joue essentiellement sur la gamme de produits offerts. Il faut non seulement donner accès à toutes les compagnies aériennes, mais aussi à leurs prestations les plus avantageuses (cartes de fidélisation par exemple), ainsi qu'aux organisateurs de voyages (tour operators), chaînes hôtelières et loueurs de voiture.
@INTER:Avis de tempête pour l'an 2000
@TEXTE:De grands acteurs se partagent les flux, encore nettemnet marqués par les préférences nationales. Sabre et Worldspan en Amérique, Galileo avec un pied de chaque côté de l'Atlantique, Abacus en extrême-orient et Amadeus. Ce dernier a bien résisté aux attaques agressives de Sabre, et garde sa position de leader, tout particulièrement dans les pays de ses actionnaires: Air France, Lufthansa, Iberia. Une appréciation exacte des forces en présence reste difficile car ces entreprises, non cotées en bourse, ne publient ni leurs chiffres d'affaires, ni leurs résultats. Difficile de prédire comment se fera la transition des agences actuelles vers les réseaux grands publics de demain. Il y a peu de chances qu'elle soit indolore, en tous cas pour les agences de voyage!@PIERRE BERGER
@LEGENDE ICONO:La Fnac joue la combinaison téléphone-CD Rom