@TITRE:Le Havre et la Douane

dialoguent en EDI

@TEXTE:Aux récentes journées techniques portuaires du Havre, la Soget, SSII travaillant pour le Port autonome et 250 entreprises locales, a annoncé qu'elle dialoguait désormais directement avec la Douane par messages Edifact. Elle emploie en particulier le message Cusdec (Custom Declaration). Elle s'appuie sur le réseau informatique mis en place sur l'ensemble du port, la plate-forme Ademar.

La Soget joue ainsi un rôle d'intermédiaire entre le centre informatique de la Douane (CID) et les petites entreprises du port. Elle dispose d'une messagerie Atlas 400 et d'applicatifs locaux. Elle peut donc traduire les messages de l'Administration en fonction des besoins locaux et transmettre les informations nécessaires à tous ceux qui contribuent au passage portuaire des marchandises.

L'outil se perfectionne progressivement. La plate-forme Ademar existe depuis 1983. Le premier système de liaison avec la Douane remonte à 1993. Le passage à Edifact, qui vient d'être annoncé, va se poursuivre par une anticipation des opérations de dédouanement. La Soget stockera les déclarations à l'avance, permettant alors d'effectuer les opérations de dédouanement dès l'arrivée physique de la marchandise au port. Cet exemple montre que l'EDI (échange de données informatisé) ne se décrète pas d'un trait de plume, mais se construit et s'étoffe au fil des années.@SIGNATURE:P.B.