@TITRE:La messagerie, colle à tout faire

SAPRR: intégration de l'informatique

par la messagerie

@TEXTE:Pour mieux intégrer l'ensemble de ses applications, la SAPRR (Autoroutes Paris Rhin Rhone) emploie l'outil de groupware Beyond Mail. En profitent le système de supervision du trafic, le tableau de bord des dirigeants (EIS) et d'une manière générale la bureautique de l'entreprise. Le tout en gommant la dispersion géographique de l'entreprise, entre ses directions de Paris, Lyon et Dijon, et ses six directions régionales.

Pour la supervision, le produit facilite la remontée des informations des systèmes locaux (péages, etc.) vers les équipes d'intervention, les gestionnaires et les intervenants externes, notamment les autorités préfectorales. En cas d'incident repéré par les capteurs, le système de supervision prépare un texte et l'insère automatiquement dans un formulaire. L'exploitant le valide. après quoi le groupware s'en charge. Il analyse le type de correspondants (messagerie, télécopie, télex) et prépare les fichier et en-tête appropriés, puis les émet vers les terminaux destinataires au format qui leur convient. L'opérateur est ainsi dégagé des préoccupations de format. Il n'a d'ailleurs pas besoin de quitter l'applicatif de supervision pour valident l'envoi des messages. Il peut, en même temps, modifier la liste standard de diffusion pour l'adapter à la situation.

Quant à l'EIS (Executive information system), les réalisation de l'entreprise son bien connues (LMI du 17/9/93 et du 11/11/94), avec ses présentations graphiques élaborées, par exemple sur les mouvements de véhicules... et aussi avec ses difficultés de mise au point. Le groupware assure ici la télédistribution des informations à tous les dirigeants concernés. Il remplace les copies quotidiennes de toute la base (4000 fichiers) sur dix sites, sans contrôle ni présélection des données transmises. Le progiciel automatise la réplication des données. Quotidiennement il passe en revue les indicateurs, présente au chargé de mission les indicateurs modifiés pour qu'il les valide, et en assure la diffusion collective.

Enfin, le groupware fait communiquer les 500 postes utilisateurs connectés en X25. Il assure non seulement la circulation des messages, mais l'organisation personnelle par chacun de son outil de travail. Ce perfectionnement est actuellement en cours de déploiement, avec retour d'expérience sur des groupes pilotes organisés sur chaque site, et propagation naturelle de l'outil sur demande des utilisateurs. @SIGNATURE:P.B.