@T RUB3:Le projet décisionnel


@TEXTE:Jean-Marie Gouarné innove, dans un domaine qui a déjà donné lieu à une abondante littérature (dont celui de Michel Franco "Le Data Warehouse, le Data Mining", chez le même éditeur, prix Afisi 1997), en présentant de manière synthétique tous les aspects de l'informatique décisionnelle aujourd'hui.


Après une ouverture sur les "limites du système d'information opérationnel", plusieurs chapitres se consacrent aux modèles de données. Ici encore, les différences entre opérationnel et décisionnel sont analysées d'une manière qui semble inspirée par l'expérience du terrain. On passe ensuite à l'organisation des systèmes, y compris les architectures matérielles nécessaires. Reste a analyser en amont comment les alimenter, et en aval comment mettre les résultats à la disposition des utilisateurs. Bien qu'assez développé (40 pages), cette partie aurait pu aller plus loin dans l'ergonomie des présentations. Bien au fait des nouveautés, l'auteur a choisi de donner un exemple à partir de Netscape... on aurait aimé voir un peu aussi d'Excel, par exemple.


Le dernier chapitre conduit de l'analyse à la gestion de projet, et fait la part belle aux difficultés et aux risques de ces technologies. Non sans quelques critiques à l'égard des fournisseurs et à leur approche directe du manager "qui a l'impression de découvrir une informatique nouvelle, proche de lui, intelligente et bien élevée", mais masquent les inévitables problèmes de la mise en oeuvre. Les informaticiens y trouveront quelques arguments face aux impatiences ou aux enthousiasmes excessifs de leurs "clients". @SIGNATURE: P.B.





@NOTE:Le projet décisionnel, par Jean-Marie Gouarné, Editions Eyrolles, 246 pages.