@T ACT2:Orly-Roissy... un réseau de réseaux

@TEXTE:Un réseau de plus! Pour coordonner les vols aux Aéroports de Paris, il ne suffit plus des outils propre à chaque compagnie, de leurs outils de réservation reliés par la Sita et des contrôles aériens civil (Cautra) et militaire (Strida). Le Journal Officiel du 10 septembre vient d'officialiser le réseau Cohor chargé de répartir les créneaux horaires entre compagnies.

La coordination s'exerçait jusqu'à présent d'une manière assez artisanale, avec des structures juridiques et des outils informatiques qui datent de dix ans et ne peuvent plus suivre le rythme actuel. Encore moins la compétition plus âpre que jamais sur le territoire national, avec l'arrivée d'AOL et Air Liberté. L'arrêté ministériel renforce le rôle de l'association de coordination Cohor, et prévoit explicitement qu'elle se dote d'un outil informatique suffisant. Il précise notamment des transmissions automatiques d'acceptations ou de refus de modification. Et impose que le ministre chargé de l'aviation civile ait "un accès direct et permanent au système informatique d'attribution".

Heureusement pour le budget de la Cohor et les délais de mise en oeuvre, Londres achève le développement d'un outil comparable et peut céder le logiciel à Paris. Il devrait être opérationnel au printemps. Une plate-forme Windows NT, doublée par sécurité, servira huit postes de travail. Les échanges de données avec les Compagnies passeront par le réseau Sita avec son jeu de messages SSIM (Sita Schedule Information Manual). Il n'y aura donc pas vraiment besoin d'un réseau de plus. @SIGNATURE:P.B.

////////texte en réserve à tout hasard

Cette complication se justifie par la croissance régulière du nombre des vols, qui approchent les seuils de saturation en attendant les nouvelles pistes de Roissy. Et par le jeu subtil de l'attribution des créneaux, qui évoluent tous les jours. S'y appliquent des usages plus anglo-saxons que latins, avec des règles souples comme "le droit du grand père", autrement dit, la priorité sur un créneau donné pour telle destination à la Compagnie qui a fait l'investissement nécessaire à son développement.