@DOMAINE:RESEAUX INTER-ENTREPRISES

@SURTITRE:TOP RESA 96 A DEAUVILLE

@TITRE:Les CRS sur la défensive

@CHAPO:Internet tuera-t-il Amadeus, Sabre... et les agences de voyage traditionnelles? Tout le monde en parle, tout le monde "a son web", mais espère bien protéger les positions acquises. Que contournent déjà allègrement Dégrif'Tou, Nouvelles Frontières et de nombreuses châines d'hôtels. En attendant Microsoft?

@TEXTE:Le microcosme de la réservation aérienne et touristique espère encore éviter la catastrophe: une vente directe des voyages sur Internet aux particuliers et aux entreprises. Elle mettrait hors de course aussi bien les agences de voyages que les grands prestataires mondiaux de réservation (CRS, Computer reservation systems). Mais, à leur rendez-vous annuel Top Resa, qui vient de tenir à Deauville, chacun faisait comme si la nouvelle vague technologique pouvait laisser intact l'essentiel des structures mises en place par l'informatique des mainframes.

Certes, tout le monde parlait d'Internet, ou d'Intranet! A l'entrée du salon, Calvacom offrait à tous une initiation à Internet assortie de cours et de conférences. Et l'Echo touristique titrait "T'as ton Internet ?". Mais c'était pour en dissiper les illusions, et pour noter que "nombre d'agences en sont encore à l'âge de pierre de l'informatique".

@INTER:Les grands réseaux affichent leur sérénité

@TEXTE:Tous les systèmes de réservation considèrent bien que leur client, c'est l'agence de voyage. Et font bien attention à ne pas la mécontenter, à lui offrir des outils plus perfectionnés et surtout à préserver ses commissions.

Sabre a monté avec IBM une véritable usine à gaz censée satisfaire tout le monde. Le client final accède par Internet à un moteur de recherche qui lui permet de choisir une agence en fonction de deux critères: pays de destination, type d'activité envisagée. Le choix fait, Sabre dirige le client sur un site IBM qui abrite les catalogues des différents agences, et lui permet d'aboutir au choix final d'une prestation complète. Il revient alors chez Sabre pour effectuer sa réservation (cette dernière prestation n'est disponible qu'aux Etats-Unis) et la payer. On prend soin de lui rappeler que le contrat est passé avec l'agence, et que c'est elle qui se chargera de l'exécution du contrat et du service après vente.

Ainsi, tout est fait pour utiliser Internet en respectant au maximum les "avantages acquis". Ajoutons que l'interface de dialogue, au moins au moment de la réservation, conserve les codes et la structure des réservations (ORY pour Orly), et ne peut donc être utilisée en pratique que par des professionnels ou des "frequent flyers". A l'usage, le passage par des présentations assez différentes selon les phases de la réservation donne quelque peu une impression de bricolage et d'immaturité. Il serait étonnant qu'on en reste là. Une autre prestation, Easy Sabre, serait d'ailleurs déjà disponible aux Etats-Unis.

Worldspan, tout en prenant des précautions oratoires analogues, a au moins sauté le pas d'un mode de dialogue adapté au voyageur ordinaire. Et montrait même une version partiellement francisée.

Galileo, en phase transitoire, et prépare activementl'avenir sur Internet... dans ses cartons.

Amadeus n'en est pas là. Devenue leader du marché depuis son acquisition de System One, la firme européenne travaille surtout à conforter ses positions acquises par le jeu d'accords et de reprises. Avec la SNCF, par exemple. Les agences de voyage françaises n'accéderont plus directement à Socrate mais passeront par le serveur d'Amadeus, ce qui leur permettra d'offrir des prestations plus élaborées, notamment des voyages combinant le train et d'autres moyens de transport. Il y a encore du pain sur la planche!

@INTER:Mais le système est déjà largement contourné

@TEXTE:En fait, Internet a considérablement progressé. Un des présentateurs de Calvacom nous disait: "Il y a encore un an, nos prospects nous demandaient d'avoir des idées à leur place. Il fallait imaginer pour eux des prestations sur Internet. Aujoud'hui, ils viennent avec des projets, et il faut surtout se battre sur des rapports qualité/prix".

Et de nouveaux acteurs sont sérieusement commencé à tailler des croupières aux réseaux traditionnels. Le tourisme pratique déjà le commerce électronique en vraie grandeur, avec Dégrif-Tour, par exemple, qui vend à distance quelque 300 millions ses $ millions de F de prestations à distance. Par minitel pour 98%. Mais déjà pour 2% sur Internet, avec le serveur qu'elle vient d'ouvrir. Nouvelles Frontières vient d'annoncer un système de paiement sécurisé, qui ouvrira le 15 décembre prochain. Travelweb lance une réservation d'hôtels et de voitures (avec Hertz), utilisant le paiement sécurisé SSL. En prime: la livraison du billet par Federal Express.

Quant aux hôtels, les chaînes Hyatt et Holiday Inn investissent beaucoup dans le Web. Les français ne sont pas en reste avec Envergure ou Relais et Châteaux. Et les compagnies aériennes elles-mêmes s'y mettent, notamment Northwest et KLM.

@INTER:A l'horizon: Microsoft ou NC ?

@TEXTE:Microsoft se profile à l'horizon et pourrait réaliser à son profit l'écrasement de la chaîne de valeur ajoutée en complétant son navigateur de fonctions de réservation aussi bien que de liaisons bancaires. Il resterait à mettre en place une sorte d'Altavista des voyages et, sur le micro-ordinateur, un outil d'assemblage des des différentes prestations. A moins qu'au contraire, le Network Computer ne rende aux serveurs tout leur rôle. Bref, sur les marchés de demain, chaque acteur s'efforce... de réserver sa place. @SIGNATURE:PIERRE BERGER

@LEGENDE:L'écran de réservation mis au point par Simon Cantwell (100444.276@compuserve.com) pour Worldspan. Le plus avancé en direction du "grand public".

@T ENCA1:Quelques sites à évaluer

@TEXTE ENCA:

Voici quelques adresses Internet, pour une première exploration de ce domaine en très rapide évolution. A l'heure où nous mettons sous presse, certaines ne sont peut-être pas encore opérationnelles. On les fera bien sûr précéder du rituel http://www.

- airjet.fr. "une véritable agence de voyage virtuelle"

- calvacom.fr. Le grand promoteur d'Internet à Top Resa 96

- degriftour.fr. "En supprimant de multiples intermédiaires, le multimédia permet de vendre des prestations beaucoup moins chères" claironne la firme dans ses communiqués.

- franceguide.com. Site Maison de la France, répertorie "des centaines d'activités touristiques en France"

- integra.fr. Ce site héberge une dizaines de prestataires, dont Relais et Châteaux.

- nouvelles-frontières.com (à partir du 15 octobre). Voyages organisés. A partir de mars, on y trouvera aussi les vols à tarif préférentiel et en juin, la totalité du catalogue: séjours, hôtels-club, circuits et week-ends.

- nwa.com. Réservations sur Northwest Airlines

- travelweb.com. Réservation de places d'avion, de chambre d'hôtel et de voitures sans chauffeur.