@T ACT1:Sous le béton, les micro-ordinateurs

@TEXTE:Mercredi prochain, 6 novembre, l'autoroute A 14 ouvrira ses portes, ses ponts et ses tunnels. Des millions de tonnes de terrassements... mais aussi des milliers de capteurs et des dizaines d'ordinateurs pour assurer la gestion technique des équipements, la surveillance des voies et l'information des usagers. On pourrait à juste titre orner l'autoroute du tampon "Intel inside", car serveurs et postes de travail déclinent les niveaux de puissance de ces processeurs, sous différents systèmes d'exploitation.

@INTER:Gérer une consommation de 14 MVA

@TEXTE:La gestion technique, à partir de plusieurs milliers de capteurs, doit piloter les énergies (14 mégavolts.ampères pour l'éclairage, la ventilation...) et assurer les opérations de sécurité. Elle se répartit entre les centres de Montesson (SAPN, pour la partie concédée, c'est à dire de l'A86 à Orgeval) et de Nanterre (Equipement, de l'A86 au Pont de Neuilly). L'ensemble consomme 14 mégavolts-ampères.

La gestion des péages relève du centre de Montesson. Il applique une tarification compliquée, avec différents tarifs d'abonnements mensuels, sans parler du "covoiturage" gratuit. Des opérateurs humains auraient du mal à suivre. D'autant plus que le manque d'espace limite le nombre de voies de paiement, et que le bon fonctionnement de voies "sans arrêt" est indispensable à l'écoulement du trafic. Pour s'assurer a priori qu'il était possible d'atteindre les débits souhaités, une simulation approfondie a été menée avec la Cisi (voir encadré).

La surveillance des circulations repose essentiellement sur des boucles à induction noyées dans le sol. Elles peuvent soit indiquer le passage d'un véhicule, soit (avec deux boucles proches l'une de l'autre) donner aussi sa vitesse. Pour la partie qui relève de l'Equipement, le centre de Nanterre vient achever l'ensemble de quatre sites qui couvre toute la région parisienne.

@TEXTE:Un URL à connaître

@TEXTE:Chaque site regroupe les données d'un millier de boucles environ. Un système expert (Némésia) y détecte les bouchons et en déduit, sous le contrôle des opérateurs, les messages à afficher sur les portiques au dessus des voies. De plus, chaque site envoie ses données à un serveur central, dit "grossiste", qui fournit tous les partenaires et médias concernés. Et s'adresse au public sur Internet, avec mise à jour toutes les trois ou quatre minutes (http://www.club-internet.fr/sytadin/). Un URL à ne pas manquer avant de prendre le volant un vendredi soir!@PIERRE BERGER

@LEGENDE:Maximiser les débits, notamment aux barrières de péage

@T ENC1:DES PEAGES PREALABLEMENT SIMULES

@TEXTE ENCA:Pour maximiser son trafic, l'A 14 compte faire passer jusqu'à 800 véhicules par heure sur ses voies "sans arrêt". Est-ce raisonnable, étant donné que les conducteurs devront se familiariser avec ce mode de paiement. Et qu'il faudra pouvoir régler en souplesse le cas des voitures engagées à tort dans ces voies automatiques (erreur du conducteur, abonnement expiré...).

Pour s'en assurer, la SAPN a confié à Cisi une opération approfondie de simulation. Elle a représenté un an de travail et un budget de deux millions de F. Des simulateurs de conduite ont été dotés d'une représentation de 20 kilomètres d'autoroute et de trois barrières de péage. 12 000 kilomètres ont été virtuellement parcourus et 900 Passages de barrière effectués.

Les résultats montrent que le système pourrait fonctionner jusqu'à une vitesse de 160 kilomètres/heure et un débit de 900 véhicules/heure par voie. L'expérimentation a permis aussi de mettre au point la signalisation et la présentation des voies (sol coloré en rouge).

@LEGENDE:12 000 kilomètres virtuellement parcourus à bord des simulateurs.