@T ACT1:SITL: La logistique intéresse même... les banques.
@TEXTE:Le monde des transports se laisse parfois bercer par de beaux rêves technologiques, mais il n'investit qu'avec de bonnes chances de rentabilité. Alain Bagnaud, directeur général de la Semaine du Transport et de la Logistique, qui s'est tenue la semaine dernière à Villepinte, cite notamment le suivi par satellite (GSM) de la position des camions. Le coût de l'équipement atteint plusieurs milliers de F par véhicule. Son usage reste donc confiné à quelques flottes qui ont des besoins très particuliers (optimisation précise en zone urbaine, par exemple). Par contre, l'informatique embarquée a du succès dans la mesure où elle permet de mieux gérer le capital roulant. Elle va de pair avec des logiciels de gestion des parcs, et l'on voit même Jet Services présenter un système expert pour optimiser ses flux à l'échelle européenne.
La radio poursuit sa pénétration des entrepôts pour relier les unités mobiles (chariots élévateurs notamment) au système central. Et la lecture des codes à barre cherche tous les moyens de simplifier son usage. Les scanners savent lire à plusieurs mètres et dans toutes les positions. Par exemple à partir du plafond dans un lieu de passage. L'ergonomie fait aussi l'objet de recherches approfondies, comme en témoigne le siège Ergo (chez Atlet) qui peut s'intégrer à différents modèles de chariots élévateurs, notamment pour le gerbage de palettes sur une grande hauteur.
Quant à l'EDI (échange de données informatisé), ses progrès continuent à un rythme relativement lent. Pour les applications qui s'y prêtent, comme l'information des clients sur la position des colis, ils se voient aujourd'hui relayés par des serveurs Internet.
La logistique vient en tête des investissements comme des réflexions. Pour faire des économies mais aussi pour prolonger le "juste à temps" dans l'ECR (Efficient consumer response) qui l'étend à toute la chaîne de fabrication et de transport, jusqu'au client final. "Parmi les différentes applications que comporte l'ECR, ce sont d'abord celles liées à la logistique que les entreprises souhaitent mettre en oeuvre", note Thérèse Angué (directeur général de l'association Gencod-EAN France). Pour couronner l'ensemble des outils de gestion, SAP commence à intéresser ce secteur.
La tendance marque bien sûr les spécialistes du transport comme Air France Cargo, qui vient de confier à Syseca la réalisation d'un système logistique pour optimiser le remplissage des avions tout en réduisant coûts et délais. Reposant sur une architecture client-serveur (Windows, Unix, Oracle), le système s'appuie sur le progiciel logistique Geode de Clé 128. Mais, plus surprenant, on voit la Société Générale traiter de manière industrielle le réapprovisionnement de ses établissements en fournitures (imprimés notamment) et le tri postal.
Enfin, les collectivités territoriales s'investissent pour mettre en place des plates-formes logistiques assorties de réseaux. Car elles peuvent créer des centaines d'emplois. La Bourgogne et le Lyonnais, en particulier, s'y intéressent d'autant plus que les perspectives du canal Rhin-Rhone redonnent de l'actualité à leur position de zones de transit.@SIGNATURE:P.B.
@LEGENDE:La recherche avancée du fauteur Ergo contraste avec la rusticité des équipements de base de la logistique (ici chez Inmac à Roissy).