@T ENCA2:DIX ANS DE LUTTES


@TEXTE ENCA:La naissance et l'arrivée à maturité du système de réservation européens n'ont pas été sans des phases difficiles.


1987. L'Europe décide de se doter de systèmes de réservations comparables aux CRS (Computer reservation systèmes) ou GDS (Global data systems) américains pour défendre ses positions sur ce marché en croissance régulière. Air France, Iberia, Lufthansa et SAS s'unissent. Les Anglais font bande à part et entraînent l'Italie dans la création d'un concurrent, Galileo.


1988. Ouverture du site de développement logiciel à Sophia-Antipolis. IBM, maître d'oeuvre à l'origine, se dégage. La firme européenne reprend la pleine responsabilité de son développement.


1989. Amadeus est le premier GDS à offrir une présentation "neutre" de la disponibilité des avions, conformément à la réglementation européenne. Le premier million de réservation est atteint.


1990. Le centre de traitement spécifique s'ouvre à Erding, près de Munich. 7000 mètres carrés de salles blanches, extensibles à 10 000 si nécessaire. Des liaisons à 2 mégabits/seconde se mettent en place avec les autres sites du groupe. Une fusion avec Sabre est envisagée et autorisée par la Communauté européenne.


1991. SAS se retire d'Amadeus. Le projet de fusion avec Sabre est abandonné.


1992. Le système central devient pleinement opérationnel et commence à relayer les compagnies pour la desserte des agences de voyage. La location de voiture et d'hôtels se développe. Le système anglais Galileo est absorbé par l'américain Apollo.


1995. Acquisition de System One. Continental Airlines devient actionnaire (12,4 %) du groupe européen. Accord avec l'allemand Start pour toutes les opérations internationales.


1997. Amadeus ouvre son site amadeus.net. Le marché de la réservation globale se concentre sur trois grands acteurs: Amadeus, Galileo et Sabre, qui distancent le quatrième, Worldspan.