@DOMAINE:STRATEGIES
@ST TOURNE:AMADEUS, LE COEUR DU SYSTEME
@T RUB3:"La luttte pour les performances est permanente"
@SOUS TITRE:Jean-Paul Hamon, directeur général, Amadeus Development
@INTW QUESTION:Comment avez-vous fait pour devenir leader alors que les systèmes américains avaient de l'avance ?
@INTW NOM:Jean-Paul Hamon
@TEXTE:Etre le premier n'est pas un but en soi. Mais, au moins, nos concurrents ne peuvent pas dire que nous sommes handicapés en termes d'économies d'échelle
Nous ne sommes pas partis de rien. Nos marchés sont tenus par des systèmes solides. Au plan technique, le coeur était tenu par des spécialistes qui avaient de l'expérience. Conscients de la complexité de ce type de systèmes, nous avons mené une stratégie de recrutement appropriée, c'est à dire de spécialistes de haut niveau. Une petite partie de nos personnels au départ sont venus des compagnies fondatrices. Nous avons essentiellement embauché sur le marché international, non seulement des spécialistes confirmés, mais aussi de jeunes informaticiens qui ont été formés à nos techniques spécifiques.
Il y a eu des moments difficiles. Il a été question d'une fusion avec Sabre. Ils avaient l'arrière pensée que notre système ne marcherait jamais. Mais, quelques mois plus tard, leurs spécialistes se sont aperçus que nous démarrions. En effet, à la fin de 1990, nos équipes avaient l'autonomie nécessaire pour mener à bien le projet. Dans ces conditions, la fusion perdait de son intérêt et l'opération a pris fin.
Pour nous, l'adhésion de Varig a marqué un tournant. C'était le premier client qui ne se décidait pas sur papier, mais qui voyait les systèmes tourner.
@INTW QUESTION:La puissance installée est-elle aujourd'hui suffisante?
@INTW NOM:J.-P. Hamon
@TEXTE:Les besoins continuent de croître: perfectionnement des outils de tarification, combinatoire des produits, etc. La lutte pour gagner en performances est donc permanente, et l'optimisation une préoccupation quotidienne.
A elle seule, la base tarifaire nécessaire à la tarification (Fare Quote) reçoit un grand nombre de messages. Nous avons observé un maximum 3 millions de modifications tarifaires en un jour, à la suite d'une modification du régime des taxes.
@INTW QUESTION:La lourdeur de votre "héritage" vous permet-elle d'évoluer vers les technologies actuelles ?
@INTW NOM:J.-P. HAMON:
@TEXTE:La simplicité étant devenue un objectif stratégique, nous travaillons beaucoup sur les interfaces graphiques et le mode client/serveur.
Nos systèmes temps temps réel sous TPF bénéficient de l'évolution de système d'exploitation partidulier. La version 4.1 supporte le C (version normalisée ISO). 45% des applications avaient été écrites en Sabretalk, un pseudo PL/I. La migration de ce produit vers C a été pratiquement automatisée.
L'an 2000 sera passé sans problème, et nous l'avons garanti à notre clientèle. La transition exige quelques dizaines années-hommes de développement. Et des négociations avec les fourniseurs.
Nous modernisons chaque fois que nous lançons un projet. Les nouvelles appliations: Unix et client/serveur
Sur notre centre de production d'Erding, un frontal ouvert sous Unix, reprend un partie du travail. De même, dès 1998, la réservation des voitures sera traitée par un système ouvert.
Quant au génie logiciel, nous sommes en train de déployer l'outil Rational Rose, et les outils de l'OMT. Nous nous félicitons des résultats déjà obtenus. Cent personnes travaillent déjà dans ce nouveau cadre. Un premier ensemble de six projets couvre les différents environnements utilisés par l'entreprise: Cruise (TPF et systèmes distribués), Customer Server (Unix), Fare Choice (Unisys, TPF, Systèmes distribués), Alcyon (centre d'appel, dont e premier client est Air France), NDT Car & Hotel (Internet). Cent personnes emploient déjà ce type d'outils. Ces travaux préparent le terrain pour des migrations plus importantes ou des serveurs plus ambitieux.
@LEGENDE:Le site d'Amadeus à Sophia-Antipolis: un environnement attractif pour les spécialistes internationaux.