@TITRE:Zoom multiple pour Terravision
@TEXTE:Deutsche Telekom, et sa filiale berlinoise Berkom veulent valoriser la position européenne de la capitale allemande en mettant en avant son réseau de télécommunications à haut débit.
Le projet Terravision même réseaux et réalité virtuelle et vise à montrer les possibilités de services interactifs à forte valeur ajoutée. Très proche de la sensibilité écologique omniprésente en Allemagne, la réalisation préfigure le super-show environnemental qui remplacera à terme le triste bulletin météo actuel. Tout savoir sur le trou d'ozone, suivre la marche des grandes dépressions, visualiser les mouvements de l'écorce terrestre...
Le système comporte une architecture à trois niveaux. A la base, un réseau planétaire de recueil de données, relayé par satellites. Second niveau, un réseau maillé de serveurs graphiques pour la visualisation des différentes zones. Enfin, service client assurant la mise à disposition des images aux abonnés. Dans un premier temps, ceux-ci seront surtout des stations de télévision ou des états-majors. Mais pourquoi pas, à terme, les particuliers?
Une récente présentation, à Berlin, s'est appuyée sur une station Silicon Graphics avec zoom depuis 10 kilomètres d'altitude jusqu'à proximité du sol avec des images de synthèse. @SIGNATURE:J.-P. B.
@LEGENDE PHOTOS:Passer en douceur d'une vision planétaire à une vision locale, ici le Fuji-Yama.