@TITRE:Montpellier: l'ordinateur-prothèse

@TEXTE:Comment traduire "wearable computer", terme choisi par Xybernaut pour désigner son nouveau produit portatif? Portable et portatif sont déjà pris. Même Jean-Claude Rault, organisateur des Journées de Montpellier où il a été présenté, ne s'y est par risqué. Le concept est vraiment nouveau, au moins pour les applications courantes. Car il a déjà été annoncé pour des applications militaires il y a plus de cinq ans("robosoldier", et présenté l'an dernier par Thomson ("le fantassin de l'an 2000).

Au coeur du dispositif: un petit écran placé devant un oeil, et l'ordinateur porté à la ceinture. Le "mobile assistant" de Xybernaut y ajoute une commande vocale pour supprimer le clavier. Applications visées: maintenance et médecine essentiellement. Il faut pouvoir justifier le prix encore élevé de l'ensemble, de l'ordre de 40 000 F. Et sans doute la difficulté de toute commande vocale.

L'édition 1996 des journées de Montpellier aura encore une fois montré quelques avancées significatives en matière d'image, de son et plus généralement d'interface homme-machine. Pour l'image, la machine R3D/Pro-1000 de Lockheed Martin, par exemple, avec une puissance atteignant 750 000 polygones par seconde (ou 236 millions de pixels par seconde). Pour le son, les dernières version des cartes et logiciels de synthèse vocale d'Elan commencent à jouer le "sans faute". Les s chuintent un peu, mais la machine évite des pièges comme "les poules du couvent couvent". Elle ne va tout de même pas jusqu'à reconnaître toute seule les chiffres romains et prononce sans complexes "louixive" pour Louis XIV.

Les dispositifs manuels continuent de s'enrichir avec les manettes pour chirurgien Mist (présentées par Virtual Presence), avec retour d'effort. De même, la très simple souris 3D montrée par l'Inria, associée à un logiciel de "réalité augmentée" permet de combiner en temps réel des images "réelles" fournies par un couple stéréoscopique de caméras et une modélisation géométrique.

Enfin, les conférences témoignent du progrès des méthodes de conception et de spécification des systèmes multi-média: méthode Cosyx (Comtech), synergie perceptuelle et cognitive (Sextant Avionique), intégration de l'image de synthèse dans la conception des produits industriels (Cnam Paris)... @SIGNATURE:berger@lmi.fr

@LEGENDE PHOTO:L'ordinateur prothèse (wearable computer) au service de la médecine et de la maintenance.

//////////////////////la légence à laquelle vous échapperez:

Réalité virtuelle, réalité augmentée... la prothèse est-elle sur le client ou sur la serveuse?