@TITRE:La Région Ile-de-France
promeut le télétravail
@TEXTE:"Je tiens entre le mains une carte à puce qui nous permettra demain, comme tous les Franciliens, d'utiliser l'ensemble des sites du réseau de bureaux de voisinage d'Ile-de-France". Michel Giraud, président du conseil régional, veut convaincre. Dans la cour de l'hôtel de Région, en plein septième arrondissement, une tente regroupe une vingtaine de stands d'exposants sur le "site de démonstration" de ces bureaux de l'avenir. Une centaine de sites devraient être installés d'ici à cinq ans, sous l'égide du Catral (Agence régionale pour l'aménagement du temps).
Un bureau type regroupe 70 à 100 postes de travail sur une surface de 700 à 1500 mètres carrés. Certains bureaux "dédiés", sont destinés à des salariés et fonctionnaires qui y réalisent une partie de leur travail. Des bureaux de passage accueillent les travailleurs nomades et les PME/PMI. D'autres locaux hébergent des entreprises de télé-services. S'y adjoingent des points publics d'accès aux réseaux informatiques, des locaux de fomation et des surfaces de promotion des produits et services locaux.
Rien de bien nouveau dans tout cela, sinon une carte à puce pour gérer les droits d'accès aux ressources. Et un regain de volonté politique. Après quelque vingt ans de grands discours sur le télétravail, le dynamisme de la petite équipe du Catral parviendra peut-être à relancer le mouvement. Et Michel Giraud n'hésite pas à citer Nietsche pour conclure: "Les grands changements de société arrivent toujours accrochés à l'aile d'une colombe. Personne ne s'en aperçoit". @SIGNATURE:P.B.