@T ACT1:La région Ile-de-France pousse le télétravail

@TEXTE:Selon une enquête menée à Provins, c'est le gain de temps qui attirerait le plus les habitants vers le télétravail. Viennent ensuite la qualité du travail et des motivations professionnelles spécifiques. En revanche, ils craignent quelque peu la rupture avec leurs collègues et l'éloignement des informations... et l'invasion de leur vie privée. C'est pourquoi, dans l'ensemble, ils souhaitent que ce mode de travail ne joue qu'une partie de la semaine.

Ces réponses justifient les projets menés par la région Ile-de-France (en l'occurrence le Catral, Agence régionale pour l'aménagement du temps). avec son concept de "réseau de bureaux de voisinage". Il ne s'agit pas de travail à domicile, mais de sites collectifs, suffisamment équipés en moyens informatiques et de télécommunications.

@INTER:Mieux gérer le personnel et le parc immobilier

@TEXTE:Les employeurs des Provinois sont en majorité (72%) situés à Paris. Parmi les principaux: ministère de l'Education nationale, Assistance publique-Hôpitaux de Paris, banques (BNP, Société générale, Crédit agricole), EDF, France-Télécom. Pour ces entreprises, le bureau de voisinage répondrait à leurs attentes en matière de gestion du personnel, du parc immobilier, de la formation et de l'information.

Ce réseau pourrait d'ailleurs offrir aussi des prestations locales, et créer des emplois nouveaux. Interrogés sur ce point, les entreprises de Provins (commerçants, artisans, PME-PMI) font part de leur intérêt pour des téléservices comme la facturation et le suivi de clientèle, la saisie de données (intéresse notamment la Poste), et les fonctions de support d'administration et de gestion.

Cela conduit le Catral, auteur de l'étude, à un chiffre de 185 personne pas jour pour le bureau de voisinage de Provins.

La Région vient de se voir honorée d'un prix du Défi Bangemann, compétition européenne portant sur les technologies de l'information et ouvert aux villes de plus de 400 000 habitants. Parmi les villes les mieux placées, on note Anvers, Edinburgh et Stockholm.

Rappelons que le concept de bureau de voisinage (marque déposée par le Catral) correspond à un espace d'activités ouvert à toutes les personnes physiques ou morales, selon des modalités juridiques adaptées, destiné à la mise en oeuvre de solutions de travail à distance, où son proposés les services suivants:

- bureaux et postes de travail tertiaires équipés

- locaux pour la formation et l'enseignement, notamment par télé-formation,

- locaux pour l'information du public, la promotion ou l'exposition de produits et servies,

- support logistique aux télétravailleurs indépendants ou travaillant depuis leur domicile.

@INTER:Les lenteurs de la politique

@TEXTE:Malheureusement, de tels projets subissent les aléas politiques des collectivités territoriales. Le Catral espérait ouvrir rapidement ses premiers bureaux. Malheureusement, les difficultés politiques du conseil de la Région retardent ces investissements de plusieurs mois. Il faudra donc attendre l'an prochain pour savoir si cette forme de télétravail parvient réellement à trouver son public et sa rentabilité.@SIGNATURE:P.B.